Persbericht
1 februari 2023
Bilateraal politiek overleg tussen de Republiek Angola en het Koninkrijk België
Gezamenlijk persbericht
- Le 1er février 2023, des consultations bilatérales ont eu lieu à Luanda entre S.E. M. Téte Antonio, Ministre des Affaires étrangères de la République d’Angola et S.E. Mme Hadja Lahbib, Ministre des Affaires étrangères du Royaume de Belgique, également Ministre des Affaires européennes, du Commerce extérieur et des Institutions culturelles fédérales.
- Les consultations ministérielles et la réunion de travail élargie qui a suivi font partie du Mémorandum sur les Consultations Politiques Bilatérales, signé à Bruxelles en juin 2018 par les deux ministres des Affaires étrangères de l’époque, qui prévoit des consultations politiques régulières.
- Lors de leur réunion à Luanda le 1er février, les ministres Téte António et Hadja Lahbib ont discuté en détail de l’état des relations bilatérales, en accordant une attention particulière aux récents développements positifs dans la coopération portuaire, le secteur des transports et le secteur du diamant. La réunion a permis de faire le point sur l’avancement des procédures de conclusion de plusieurs accords bilatéraux dans différents les domaines, y compris les domaines des transports et judiciaire.
- Les deux ministres ont exprimé leur soutien aux initiatives qui contribuent à la sécurité alimentaire dans le monde et à la transparence dans le secteur des matières premières, en particulier le Processus de Kimberley et l’ITIE par les différentes parties prenantes.
- Les ministres ont encouragé les délégations tecniques à approfondir les contacts entre elles, dans le but de préparer les prochaines réunions bilatérales, notamment l’éventuelle organisation de la Commission Mixte.
- Les perspectives de coopération multilatérales, notamment dans les domaines climatiques et environnementaux, ont également été discutées.
- Les deux ministres ont analysé l’évolution récente de la situation dans la région des Grands Lacs et en Europe. Du coté belge, l’appréciation et le soutien ont été exprimés pour la diplomatie de paix proactive de l’Angola en Afrique centrale et plus particulièrement pour le processus de Luanda et sa feuille de route visant à éliminer les tensions entre le Rwanda et la République démocratique du Congo. Le rôle éminent du Président João Lourenço en tant que médiateur a été particulièrement souligné.
- Toutefois, les deux ministres ont exprimé leur inquiétude face à la poursuite des violences dont sont victimes les populations de l’est de la RDC.
- Ils constatent avec satisfaction l’engagement de l’Angola au sein des organisation régionales afin de renforcer la paix et la stabilité dans la région, y compris en République Centrafricaine, et ils saluent l’action entreprises par la présidence Angolaise de la Conférence Internationale de la Region des Grands Lacs (CIRGL), y compris l’importance du mécanisme de vérification ad-hoc.
- Ils appellent à la paix et à la pacification dans l’est du Congo et réaffirment leur engagement et leur soutien à toutes les initiatives bilatérales, régionales et multilatérales qui y contribuent.
- Les ministres ont également discuté de la guerre en l’Ukraine et exprimé leur préoccupation quant à la situation humanitaire et aux souffrances humaines causées par cette guerre, qui affecte également négativement le monde entier.
Luanda, le 1 février 2023