Contexte

Séance plénière du jeudi 13 avril 2023: Taïwan

Question orale concernant les manœuvres militaires chinoises dans le Détroit de Taiwan

Seul le prononcé fait foi

 

Notre pays suit de très près la situation dans le Détroit de Taiwan. Les intimidations et manœuvres militaires chinoises qui y sont menées sont en effet très préoccupantes. Elles s’inscrivent en réaction à la visite de la présidente de Taiwan Tsai-Ing-Wen aux Etats-Unis. Dans la droite ligne de celles observée lors de la visite de Mme Pelosi à Taiwan en août dernier. Celle-ci avait aussi provoqué une démonstration de force de la part des autorités chinoises.  

La position de la Belgique est bien connue et sans équivoque, et j’ai eu l’occasion de le répéter directement à mon homologue Qin lors d’un entretien téléphonique il y a quelques semaines: nous appelons à la retenue, à la désescalade et au maintien du statu quo dans le Détroit de Taiwan. Nous condamnons toutes les actions unilatérales qui remettent en cause ce statu quo et nous appelons les différentes parties au dialogue et à la mise en place des mesures de confiance. Cette position est répétée lors de chaque contact avec Taiwan et avec la Chine.    

La position belge fait écho à celle que devait présenter aujourd’hui à Pékin par le Haut Représentant de l’Union européenne Josep Borrell à plusieurs hauts responsables chinois, dont les Ministres des Affaires étrangères et de la Défense. Cette visite a malheureusement été reportée et j’espère qu’elle  pourra être reprogrammée rapidement. Je crois en effet que rien ne peut remplacer le dialogue direct.

Par ailleurs, cette position a été répétée il y a quelques jours par la porte-parole de la Commission européenne qui a rappelé les inquiétudes de l’Union et de ses Etats Membres, dont la Belgique.

Taiwan est une société démocratique et pluraliste, respectueuse de l'Etat de droit et des libertés fondamentales avec laquelle la Belgique et l'Union européenne partagent de nombreuses valeurs. Dans le cadre de la politique de la Chine unique, nous entretenons avec Taïwan des contacts dans divers domaines, notamment sur le plan commercial. L'Union Européenne est d’ailleurs le premier investisseur étranger à Taïwan.