Actualité

Séance plénière du jeudi 27 avril 2023: embargo contre Cuba

Question orale concernant l’embargo contre Cuba

Seul le prononcé fait foi

 

L'embargo que connait Cuba n’est pas neuf et la Belgique plaide, de longue date, pour sa levée.  

Le pays traverse actuellement une des pires crises socio-économiques depuis le début de la révolution, avec des pénuries de nourriture, de médicaments et de carburant, dues au renforcement de l’embargo américain et aux conséquences de la pandémie du covid19, au contexte international mais aussi due au manque de réformes économiques. 

Dans ce contexte, le blocus économique, commercial et financier imposé à Cuba par les États-Unis a un impact néfaste et affecte très clairement le niveau de vie du peuple cubain.  

Chaque année aux Nations Unies, la Belgique, comme l’ensemble de l’Union européenne, vote en faveur de la résolution qui appelle à mettre fin à cet embargo. 

Notre avis est que le commerce extérieur et les investissements étrangers peuvent jouer un rôle crucial pour mettre Cuba sur la voie de la modernisation, des réformes et d’une croissance durable et l’aider à surmonter ses difficultés économiques.  

La Belgique, tout comme l’UE, estime par conséquent que la levée du blocus pourrait rendre les réformes économiques plus efficaces et faciliter l’ouverture de l’économie cubaine.  

Cela ne veut pas dire que nous ne sommes pas préoccupés par la situation des droits humains à Cuba, en particulier à la suite des événements de juillet 2021 et notamment par les jugements sévères rendus par les tribunaux cubains.

Nous réitérons donc notre appel au gouvernement cubain pour qu’il libère les prisonniers politiques, et accorde à ses citoyens les droits et libertés civils, politiques et économiques internationalement reconnus.

Plus largement, Cuba doit veiller à ce que les réformes judiciaires, économiques et sociales soient effectivement mises en œuvre. Les préoccupations de la population cubaine, ainsi que la satisfaction des aspirations légitimes du peuple cubain à davantage de possibilités de participer à la construction de l’avenir du pays doivent être entendus également par le gouvernement cubain.