Communiqué de presse
24 Mars 2023
La Belgique salue la remise de peine à Paul Rusesabagina
La Belgique salue la décision du gouvernement rwandais d’accorder une remise de peine à Paul Rusesabagina. Nous espérons qu’il retrouvera bientôt sa famille. Tout au long de sa détention, la Belgique, par la voix de sa ministre des Affaires étrangères a appelé les autorités rwandaises à trouver une solution à la situation de Paul Rusesabagina. Le ministère et notre Ambassade à Kigali lui ont apporté de l’assistance consulaire, notamment par des visites…
Communiqué de presse
3 Mars 2023
La Belgique accepte la demande de céder l’hôpital de campagne B-FAST à la Turquie
A partir de jeudi prochain, le 9 mars, la Turquie reprendra les rênes de l'hôpital de campagne belge à Kirikhan. Vu qu’elle dispose désormais de médecins et de personnel infirmier turcs en nombre suffisant, la Turquie a demandé cette semaine à la Belgique de pouvoir reprendre l'hôpital de campagne, ce que notre pays a accepté. La transition sera progressive, car l'hôpital de campagne belge restera en activité au cours des prochains mois, jusqu'à ce que…
Discours
27 Février 2023
Discours à l’occasion de la 52ème session du Conseil des Droits de l’Homme (Genève)
Discours Mme. Hadja Lahbib, Ministre des Affaires étrangères, des Affaires européennes et du Commerce extérieur, et des Institutions culturelles fédérales à l’occasion de la 52ème session du Conseil des Droits de l’Homme - Segment de haut niveau.
Actualité
27 Février 2023
Carte blanche de Hadja Lahbib | La Belgique entre au Conseil des droits de l’Homme
Il y a des rencontres qui marquent une vie, la dernière fois pour moi c’était en décembre dernier, à l’occasion d’un atelier de réflexion mené avec la société civile afghane sur l’avenir de l’Afghanistan. Parmi les femmes qui avaient fait le déplacement, l’une d’entre elles - appellons-la Mahboba - était clairement en danger mais tenait à retourner à Kaboul pour continuer à lutter pour le droit des femmes sur le terrain.
Communiqué de presse
27 Février 2023
Hadja Lahbib présente les priorités belges au Conseil des Droits de l'Homme de l'ONU
Ce 27 février débute à Genève la 52e session du Conseil des droits de l’Homme des Nations unies qui se poursuivra jusqu'au 4 avril. Il s'agit de la première session du Conseil des droits de l’Homme depuis que la Belgique a entamé, en date du 1er janvier, son troisième mandat au sein de cet important organe en matière de droits humains. La Ministre des Affaires étrangères Hadja Lahbib participera à l'ouverture de la 52ème session les 27 et 28 février pour y…