Actualité

Séance plénière du jeudi 11 mai 2023: Protection des journalistes en Belgique et dans le monde

Question orale concernant la protection des journalistes en Belgique et dans le monde 

Seul le prononcé fait foi

 

Je ne peux que partager votre inquiétude, compte tenu de l’engagement qui fut le mien durant plus d’un quart de siècle, je vous remercie pour cette question qui porte à sa manière la plume dans la plaie, car si le parlement est le haut lieu de la démocratie, les rédactions en font aussi partie. Elles sont un baromètre précieux de la bonne santé de nos sociétés. A chaque journaliste tué dans l’exercice de ses fonctions, c’est la liberté qui recule, la liberté d’informer, de savoir, de comprendre et de choisir.

Dans toute guerre, parmi les premières valeurs que l’on assassine, il y a la vérité ... Et ceux qui tentent de la défendre le paient souvent au prix de leur vie. Depuis le début de la guerre en Ukraine, au moins 10 journalistes ont perdu la vie. Des femmes et des hommes qui n’avaient d’autres but que d’informer.

Et la récente reprise des combats a fait de nouvelles victimes: ce 9 mai, Arman Soldin a été touché par des tirs de roquettes près de Bakhmout.

Je soutiens l’appel en faveur d’une enquête transparente et approfondie sur les circonstances de la mort d’Arman Soldin.

Ce 11 mai marque également la commémoration de l’assassinat de la journaliste palestinienne Shireen Abu Akleh. Déjà un an. À ce jour, aucune enquête judiciaire n’a été ouverte par les autorités Israéliennes.

Ce ne sont que deux exemples de journalistes ayant laissé leur vie dans l’exercice de leurs fonctions, mais il y en a, malheureusement, bien d’autres.

En tant que ministre des Affaires étrangères, je soutiens activement la liberté de la presse dans le cadre des Nations Unies, en soutenant des initiatives au sein du Conseil des Droits de l’Homme par exemple.

Nous soutenons également la politique de l’Union Européenne en la matière, qui vise à promouvoir la liberté d’opinion et d’expression comme un droit exercé partout et par tous, sur la base des principes d’égalité, de non-discrimination et d’universalité.

J’ai pris aussi des initiatives plus ciblées, en soutenant par exemple des journalistes Afghans, en particulier les femmes, afin qu’ils puissent continuer à exercer leur profession.

Pour ce qui est plus précisément du classement sur la liberté de la presse, dans le monde, j'ai été quelque peu surprise par la position de la Belgique en net recul. Mais selon les associations de journalistes du pays, cela ne représentait pas la réalité sur le terrain, la manière dont ce classement a été établi est remis en question.

Même s’il est admis qu’il y a une violence en ligne plus fréquentes et des menaces.

Il s'agit bien sûr d'une tendance inquiétante. Nos services de sécurité et notre système judiciaire doivent prendre les mesures qui s'imposent. Notre presse doit pouvoir faire son travail en toute sécurité, liberté et indépendance.

Je vous remercie.