Communiqué de presse

Tunisie: Fin de la mission des Ministres des Affaires Étrangères de la Belgique et du Portugal au nom du Haut Représentant/Vice-Président Josep Borrell

La Ministre des Affaires étrangères, des Affaires européennes et du Commerce extérieur, et des Institutions culturelles fédérales de la Belgique, Hadja Lahbib, et le Ministre des Affaires étrangères du Portugal, João Gomes Cravinho, se sont rendus en Tunisie au nom du Haut Représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité/Vice-Président de la Commission européenne, Josep Borrell, et des 27 États Membres de l’Union Européenne (UE), les 9 et 10 mai.

Pendant leur visite, les deux Ministres ont eu l’occasion d’échanger dans un esprit ouvert, franc et constructif avec S.E. M. Kais Saïed, Président de la République tunisienne, sur la situation politique, économique et sociale dans le pays.

Les Ministres Lahbib et Cravinho ont également tenu une réunion de travail avec leur homologue tunisien, M. Nabil Ammar, Ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l'étranger.

Lors de ces rencontres, les Ministres ont confirmé leur attachement au partenariat entre l’Union européenne et la Tunisie, y compris les valeurs et principes qui se trouvent en son cœur.

Le Ministre portugais, João Gomes Cravinho, a souligné « le dialogue fructueux avec les autorités tunisiennes. De nouvelles pistes quant à l’approfondissement de la relation entre l’UE et la Tunisie sur le court et le long terme, basé sur l’esprit de partenariat et les principes fondamentaux, ont été évoquées. »

La Ministre belge, Hadja Lahbib, a déclaré : « Nous avons pu passer en revue l’état de nos relations, la richesse de nos multiples partenariats, la longue histoire qui nous unit. C’est sur cette base solide que nous avons abordé les défis politiques, socio-économiques, financiers et migratoires. Notre mission a également été l’occasion de réaffirmer notre attachement aux principes et valeurs de la démocratie, de l’état de droit et des droits humains qui sous-tendent les relations tuniso-européen. Des fondamentaux qui doivent nous guider à affronter l’avenir ensemble ».

Riche de ces échanges avec les autorités tunisiennes, les ministres belges et portugais ont ensuite rencontré des représentants de la société civile tunisienne.

Les Ministres présenteront, dans les plus brefs délais, les conclusions de cette mission à leurs collègues au Conseil des Affaires Étrangères.

 

Tunis, 11 mai 2023