Conseil des affaires étrangères du 12 décembre: conclusions
Ce lundi 12 décembre, la ministre des Affaires étrangères, des Affaires européennes et du Commerce extérieur, Hadja Lahbib, a participé au Conseil des affaires étrangères de l’Union européenne, qui s’est tenu à Bruxelles.
Ukraine
Le Conseil a eu l’occasion, quelques jours avant le Conseil européen, de faire le point sur tous les aspects de la politique européenne vis-à-vis de l’Ukraine. Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba, a assisté à une partie de la discussion par vidéoconférence. Il a présénté la situation actuelle en Ukraine, en rappelant le besoin d’aide militaire et humanitaire suite aux attaques russes visant des infrastructures vitales.
Le ministre Lahbib : « Notre pays continuera à soutenir l’Ukraine aussi longtemps que nécessaire. Surtout maintenant que l’hiver commence et que de nombreuses personnes n’ont ni électricité ni eau chaude après les attaques russes en cours contre des infrastructures essentielles, nous devons et continuerons de fournir de l’aide. La Belgique a déjà mis 222 millions d’euros à la disposition de l’Ukraine, dont plus de 60 millions d’aide humanitaire. »
Le Conseil a également convenu aujourd’hui de continuer le travail technique pour finaliser et adopter un neuvième train de sanctions dans quelques jours, intégrant encore plus de noms de personnes et de banques sur la liste des sanctions, comprenant davantage de mesures économiques et davantage de formes de contrôles et d’interdictions à l’exportation.
« La Belgique soutient ce neuvième paquet de sanctions. Nous sommes convaincus qu’elles sont efficaces et affaiblissent davantage la machine de guerre russe. Néanmoins, nous devons veiller à ce que les sanctions ne puissent pas être contournées et continuent de frapper l’économie russe plus durement que la nôtre », a expliqué Hadja Lahbib.
Pour notre pays, il est de la plus haute importance que justice soit faite pour les crimes commis en Ukraine. La lutte contre l’impunité étant l'une des grandes priorités de notre pays, la Belgique estime que la poursuite du crime d'agression par le biais de procédures pénales internationales offre la meilleure voie. Il convient de trouver une solution qui fonctionne dans le cadre multilatéral existant et qui bénéficie d’un soutien global.
Iran
Après, le Conseil s’est penché sur la situation en Iran. La Belgique suit avec grande inquiétude la répression sanglante des manifestations pacifiques en Iran, ainsi que les exécutions annoncées et déjà effectuées de manifestants. « Je condamne fermement l’exécution cruelle de Mohsen Shekari et, pas plus tard qu’hier, de Majid Reza Rahnavard. Deux jeunes qui ont été tués par le régime parce que, comme beaucoup d’autres Iraniens, ils ont manifesté pour voir leurs droits légitimes respectés. En outre, la violence avec laquelle les manifestants – y compris des mineurs – sont battus est choquante et profondément troublante », a déclaré Hadja Lahbib.
La Belgique soutient la manifestation pacifique et est donc pour le troisième mois consécutif l’un des initiateurs des nouvelles sanctions du Conseil contre l’Iran – pour violations des droits de l’Homme et livraisons d’armes à la Russie.
La Belgique a également évoqué les arrestations de citoyens européens en Iran, dont le Belge Olivier Vandecasteele. « Nous avons exigé sa libération dans tous nos contacts au plus haut niveau et par tous les moyens à notre portée depuis le premier jour de sa détention, et nous continuerons à le faire. Les arrestations arbitraires sont inacceptables », a indiqué la ministre Lahbib.
Enfin, en ce qui concerne la proposition américaine d’exclure l’Iran de la Commission de la condition de la femme des Nations Unies, la Belgique se réjouit que les États européens membres du Conseil économique et social (ECOSOC) de l’ONU aient décidé conjointement de voter en faveur d’une telle exclusion. « C’est une demande de la société civile iranienne. Il est essentiel que nous, en tant qu’Union européenne, promettions d’apporter notre plein soutien et envoyions un signal positif », a déclaré le ministre Lahbib.