B-FAST - La Belgique envoie plus de 500 tentes à Gaza en prévision de l'hiver.
Dans le cadre de son engagement continu en faveur de l'aide d’urgence, la Belgique a organisé une nouvelle opération d'envoi de matériel de secours à Gaza. Ce mercredi 11 septembre, un avion A400M de la Défense belge a décollé de l'aéroport de Melsbroek à destination de la Jordanie, transportant plus de 500 tentes destinées à la population de Gaza. Ces tentes familiales, robustes et adaptées aux conditions hivernales, ont été fournies par le biais de B-FAST.
Depuis le début du conflit, la Belgique a acheminé plus de 1,25 million d'euros d'aide d’urgence sous forme de tentes, de produits médicaux et d'hygiène, de rations alimentaires et d'autres biens de première nécessité. En plus de l'envoi actuel de tentes, la Belgique a déjà soutenu les populations de Gaza à travers plusieurs autres missions, notamment en début d'année 2024, où des produits médicaux ont été envoyés aux hôpitaux de Gaza et d'Égypte.
Grâce à cette initiative, la Belgique réaffirme sa solidarité envers la population de Gaza et son engagement à fournir de l’aide d’urgence tant que les conditions ne s'amélioreront pas.
B-FAST est la structure du gouvernement fédéral qui est activée lors de l’apport d’une aide d'urgence à l'étranger et se compose du SPF Intérieur, du SPF Stratégie et Appui (BOSA), du SPF Santé publique, de la Défense et du SPF Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au développement, et dans laquelle le Cabinet du Premier ministre est également impliqué.