Plenaire vergadering van donderdag 26 mei 2024: de erkenning van Palestina
Mesdames et messieurs les députés,
J'entends et je lis beaucoup de choses sur la reconnaissance de l'État palestinien et sur mes opinions et ma position ou celle de la Belgique. Je vois passer, sur les réseaux sociaux, des vidéos réalisées par certains d’entre vous, prenant malheureusement parfois certaines libertés avec la vérité.
J’aimerais donc vous le dire d’emblée, clairement et sans détour : la Belgique reconnaitra la Palestine. C’est le sens de l’histoire.
Une reconnaissance immédiate ne serait que symbolique. Le symbole est important, mais dans la situation dramatique actuelle, on ne peut pas s’en contenter.
Car cette reconnaissance est un levier précieux, que nous ne pourrons actionner qu’une seule fois
De Palestijnen zelf .... zijn zich hiervan bewust.
Une reconnaissance doit permettre de donner aux Palestiniens des droits et des libertés qu’ils n’ont pas à l’heure actuelle dont la plus importante est celle de vivre en paix dans un territoire défini et respecté.
De erkenning van Palestina maakt deel uit van een proces dat moet leiden tot een tweestatenoplossing.
Je suis convaincue qu’il y a un momentum et c’est pourquoi je travaille donc à l’établissement de critères avec les Etats Membres de l’Union européenne et les pays de la région du Moyen-Orient. Ces critères doivent permettre d’avancer et de rassembler autour de cette reconnaissance essentielle pour l’avenir des Palestiniens.
Zoals u weet, heeft ons land momenteel het roterend voorzitterschap van de EU. We bemiddelen. We verbinden en brengen samen. Dat is onze rol, dat is onze taak.
Dankzij onze standpunten wordt België op het internationale toneel gerespecteerd. Zelf NGO’s die opkomen voor de mensenrechten, verwelkomen onze standpunten. Laten we dit niet vergeten.
Tot slot wil ik een beroep doen op alle politieke partijen in dit Parlement.
Il ne s'agit pas de gauche, de droite, d’être pro-palestinien ou pro-israélien : il s'agit de défendre fermement le droit international. De choisir le camp de la paix et de la justice !
Je continuerai à me mobiliser pour deux Etats, vivant côte à côte en sécurité et en paix.
Je vous remercie.