Nieuwsbericht

Voorstelling van de prioriteiten van het Belgisch voorzitterschap van de Raad van de Europese Unie

Press conference – Belgian Presidency of the Council of the European Union

Dec 8, 2024
 
Introduction
 
Hadja Lahbib
Ministre des Affaires Etrangères, 
des Affaires Européennes et du Commerce extérieur
 
 
 
Ladies and gentlemen,
 
Europe is cool!
 
Isn’t it wonderful to hear that? 
 
The strong expectations of young citizens, it means that Europe matters to them and that they have high hopes for Europe.
 
It only reinforces our wish, our duty to answer and it’s rather reassuring that these expectations are perfectly aligned with the founding principles of the European Union as a project of peace and prosperity.
 
The European Union must, more than ever, fulfill this role and strengthen its cornerstones: we have to build a Europe where we work together to protect our security, our values, strengthen our resilience, our economy, and a Europe ready to face future challenges, whether they are geopolitical, environmental or demographic. 
 
And that’s why we adopted the motto ‘Protect, Strengthen, Prepare’ for our Presidency. It is in this spirit that we will work over the next six months.
 
* *
 
Nous vivons un moment charnière en Europe.
 
Les défis du moment sont immenses. Deux guerres à nos frontières. Des tensions géopolitiques accrues. La nécessaire transition durable de notre économie.
 
De nombreux défis et un timing serré puisque nous sommes à la fin du mandat du Parlement européen et de la Commission européenne.
 
Ce contexte particulier nous donne, comme présidence, une double mission. 
 
Premièrement , finaliser un maximum de dossiers législatifs.
 
Et deuxièmement, préparer l’avenir. 
 
Je pense bien sûr à l’Agenda Stratégique, qu’Alexander vient d‘évoquer, et à la réflexion à mener sur l’avenir de notre Union. 
 
C’est une mission importante. Et nous avons la volonté de faire de cette présidence un succès collectif : pour la Belgique, pour l’Europe et pour l’impact qu’elle a dans le monde et sur nos citoyens.
 
Pour y parvenir, nous avons organisé le programme de notre Présidence autour de six thématiques  qui découlent de notre « motto - devise», des trois mots clés… 
Je vais les parcourir rapidement. Vous les trouverez plus détaillées dans le programme. 
 
6 thématiques
 
Protecting : the people and the values, protecting our Union
 
1/ Protéger la démocratie, l’État de droit et nos valeurs. 
 
C’est l’ADN de l’Union. Les fondations sur lesquelles nous avons construit le projet européen. Nous devons les défendre, et les renforcer. 
 
Nous chercherons à améliorer l'efficacité et à assurer la pérennité des outils qui existent pour en garantir le respect. 
 
2/ Protéger nos citoyens  et  nos frontières 
 
La migration est une préoccupation majeure pour les Européens. Nous espérons que la présidence espagnole pourra aboutir sur les dossiers législatifs liés au pacte sur la migration et l'asile qui est une priorité pour les citoyens européens. Le pacte doit renforcer la confiance et la solidarité entre Etats membres, et améliorer la gestion des migrations. 
 
Nous aurons également une attention particulière pour la lutte contre la criminalité organisée, et la prévention et la lutte contre le terrorisme. En ce qui concerne la défense, nous nous concentrerons sur la consolidation de la base technologique et industrielle européenne de défense.
 
3/ Renforcer notre économie et notre compétitivité 
 
Nous avons parmi nos entreprises des leaders mondiaux –  innovants, résilients. Et elles doivent le rester. Être capables d’être concurrentielles sur la scène internationales, et d’opérer de manière équitable au sein du marché intérieur. 
 
Nous accorderons donc une attention particulière au rapport Letta sur l'avenir du marché unique, et nous prendrons également connaissance du rapport Draghi sur la compétitivité.
 
4/ Europa versterken tot een sociaal en gezond Europa 
 
Waarbij we de nadruk leggen op een stevige sociale agenda, gebaseerd op de Europese Pijler van Sociale Rechten.
 
Naast het wetgevende werk, zullen we   samen met de Commissie op Val Duchesse    een top met de Europese sociale partners organiseren.
 
En we willen de Gezondheidsunie sterker maken. Een thema dat sinds de coronapandemie alleen maar belangrijker is geworden.
 
5/ Onze toekomst voorbereiden met een groene transitie.
 
De grote uitdaging van onze generatie is onze economie duurzaam maken.
 
In ons Voorzitterschap focussen we op een eerlijke transitie, adaptatie en veerkracht,       en de circulaire economie.
 
Er liggen nog veel wetgevende dossiers op tafel en we gaan hard werken om deze af te ronden. 
 
6/ Préparer l’Europe de demain : une Europe globale.
 
Dans le contexte géopolitique actuel, c’est un défi majeur. 
 
Je pense à la situation en Ukraine. Nous devons continuer d’aider le peuple ukrainien aussi longtemps qu’il le faudra. 
 
Je pense aussi au Moyen-Orient, où la souffrance des populations civiles atteint des seuils insupportables, dramatiques. Cela nous préoccupe tous les jours. La désescalade et le respect total du droit humanitaire international sont plus que jamais nécessaires. 
 
Enfin il nous faut renforcer nos relations avec nos partenaires mondiaux, en ce compris l’Afrique. Nous voulons avancer sur la stratégie  « Global Gateway », la Facilité européenne pour la paix et la mise en oeuvre de l’Accord de Samoa, ou post-Cotonou. 
 
Enfin, le Premier l’a déjà évoqué : comme thème transversal, nous penserons aujourd’hui l’Europe de demain. 
 
 L'Union doit renforcer ses fondations et donc se réformer.
 
Cela passe par la recherche de meilleurs financements de l’Union, et une plus grande efficacité de nos processus de décision.   
 
Dans le même temps, les pays candidats devront poursuivre leurs efforts de réforme, nécessaires à une possible future intégration. Au sujet de l’élargissement, les orientations du Conseil européen de décembre définiront la marche à suivre. 
 
 
 
Thématiques de la Ministre des affaires etrangeres, EU et COM
 
Pour conclure, quelques mots sur mon propre programme.
 
J’aurai un rôle de coordination générale de la Présidence. Une coordination qui ne serait pas possible sans la mobilisation de toute l’équipe de la présidence. C’est véritablement un effort collectif et je voudrais déjà les remercier. Vous faites vraiment un travail ex-tra-or-di-naire !
 
Je participerai également à trois Conseils en particulier. 
 
En tant que ministre des affaires étrangères, je soutiendrai le Haut Représentant Josep Borrell lors des Conseils Aff étrangères. Lors du Gymnich, le conseil informel, je mettrai l’accent sur l’Afrique avec un diner au Musée de l’Afrique. L’objectif sera de se pencher sur nos relations de continent à continent, et en particulier sur les engagements pris lors de la dernière ministérielle Union Africaine – Union européenne en 2022.
 
En tant que ministre des Affaires européennes, je présiderai également le Conseil Affaires Générales. Un événement important sera l’anniversaire des 20 ans de l’élargissement de l’Union européenne. A cette occasion, j’inviterai les pays candidats à l’adhésion à participer à un Conseil informel orienté sur les valeurs démocratiques et l’état de droit.
 
Ce sera non seulement le moment de regarder dans le rétroviseur, mais surtout de se tourner vers l’avenir. Avec un accent particulier pour le respect des bases fondamentales de l’Union. 
 
Enfin, en tant que ministre du commerce extérieur, je présiderai le Conseil Commerce, et organiserai à cette occasion une réunion informelle en présence de la Directrice Générale de l’OMC. Nous aurons un rôle important à jouer pour la préparation de la 13ième Conférence Ministérielle de l’OMC de fin février. Ce sera également l’occasion d’organiser des débats sur l’Autonomie Stratégique Ouverte et la Sécurité économique. 
 
 
* *
 
 
Now you know almost everything
 
As I already mentioned, you can find all the detailed information on our website that will go live (in a few minutes) around 11:15.
 
I also want to take this opportunity to draw your attention to the Presidency’s WhatsApp channel, launching as EU2024BE. This is a first in a Presidency’s communications.
 
You just have to scan this big QR-code with your phone and the channel will feed you with a stream of real-time information over the next six months. I would say : subscribe now !
 
We have some busy months ahead - important months for Europe.
 
Belgium is ready! 
 
See you in January.