Actualiteitsdebat over Israël en Palestina
Enkel het gesproken woord telt
Je vous remercie pour vos nombreuses questions. Leur longueur, leur précision, les tensions qui parfois émergent parmi vous montrent à quel point ce débat nous tient tous à cœur et est chargé d'émotion.
La situation au Moyen-Orient, la recrudescence de la violence, les destructions, les morts, les images terribles qui nous choquent, qui nous bouleversent depuis le 7 octobre suscitent en chacun de nous beaucoup de sentiments. Je suis heureuse de pouvoir en débattre avec vous avec la hauteur nécessaire pour faire face à ce conflit qui, finalement, nous dépasse même si, quelque part, nous l'avons provoqué il y a plus de 75 ans.
Certains parmi vous ont souligné d'emblée que la seule ligne valable dans ce conflit, c'est le respect du droit international. Je dirai simplement que c'est la position que j'ai tenue depuis que je suis entrée en fonction. J'ai entendu les menaces dont certains parmi vous font l'objet et je les trouve inacceptables. Je trouve que chacun dans ce pays doit pouvoir se sentir en sécurité quand il exprime ses opinions.
Certains m'interrogent sur la perspective politique voire la stratégie d'un camp ou de l'autre. La position de l'ensemble du gouvernement est que ce conflit a trop duré, qu'il a fait trop de victimes innocentes et qu'il ne se résoudra pas par la violence mais par un processus qui doit mener à deux États vivant en paix côte à côte. Notre vœu est le même que celui de mon homologue palestinien – il me l'a dit au téléphone –, à savoir que ces nouveaux développements dramatiques débouchent finalement sur une opportunité de paix.
Malheureusement, les événements récents nous éloignent encore plus de ce processus de paix. J'ai pris connaissance, comme vous, de la destruction d'un hôpital à Gaza la nuit dernière, qui a fait des centaines de victimes innocentes, dont de nombreux enfants. Ces images sont dures à soutenir et nous demandent d'y répondre. Il faut que toute la clarté soit faite sur cette attaque, que j'ai condamnée fermement. À cet instant, on ne peut attribuer avec sûreté l'origine de cette attaque. Je vous recommande d'être extrêmement prudents car il est de notre devoir de ne pas attiser les tensions et d'appeler à une désescalade.
Reprenons, si vous le voulez bien, le fil des événements et la position que nous avons tenue. Tout d'abord, le 7 octobre, la Belgique a immédiatement condamné avec fermeté les attaques terroristes perpétrées par le Hamas et par le Djihad islamique palestinien à l'encontre d'Israël, qui ont causé à ce jour plus de 1 400 morts.
We hebben onze steun en solidariteit betuigd met het Israëlische volk dat zwaar lijdt. We hebben de gijzeling van tientallen Israëlische en buitenlandse burgers veroordeeld en blijven dat doen. We roepen ook op tot hun onmiddellijke en onvoorwaardelijke vrijlating. Gijzeling is een oorlogsmisdaad volgens het internationaal humanitair recht.
L'État d'Israël a le droit de se défendre et de vivre en sécurité. À cet égard, il est de sa responsabilité de protéger sa population et de répondre à la menace exercée par le Hamas, et ce – il importe de le souligner –, dans le respect du droit international. Toutes les parties à un conflit armé ont l'obligation de respecter le droit international humanitaire. La prise pour cible de civils est inacceptable, et il l'est tout autant d'utiliser des civils comme boucliers humains.
La situation à Gaza est extrêmement inquiétante puisque, selon les Nations Unies, plus d'un million de civils ont dû quitter leur habitation. On dénombre, hélas, plus de 4 200 morts à l'heure actuelle. Nous appelons dès lors à l'instauration d'un accès humanitaire, à l'établissement de couloirs humanitaires et de zones où les civils peuvent s'abriter en sécurité. Leur protection est de la responsabilité de toutes les parties.
En ce qui concerne les informations relatives à l'usage de bombes au phosphore à Gaza et au Liban, d'après les contacts informels de mon collaborateur avec la Défense, nous ne pouvons les confirmer. Je n'ai pas davantage d'informations pour le moment.
Op dit moment hebben we geen informatie over Belgische slachtoffers of gijzelaars.
Nous insistons également au niveau européen sur le strict respect du droit international par toutes les parties. Ces messages sont aussi ceux qui ont été exprimés en substance à l’issue du Conseil des pays du Golfe et des pays de l’Union européenne qui s’est tenu à Oman, le 10 octobre, et dans la déclaration du Conseil européen du 15 octobre.
België heeft deze boodschappen ook overgemaakt in de Mensenrechtenraad in Genève en zal dat blijven doen op bilateraal vlak en in alle Europese en multilaterale instanties. We roepen ook op om al het mogelijke te doen om besmetting te voorkomen want het risico bestaat dat het geweld zich verspreidt over de Israëlische en Palestijnse grenzen heen, in het bijzonder in Libanon dat een fragiel land blijft.
We roepen ook alle regionale spelers op om bij te dragen tot een de-escalatie. De retoriek van bepaalde Iraanse vertegenwoordigers en de acties van Hezbollah in Zuid-Libanon zijn in dit verband zeer zorgwekkend. We veroordelen ze dan ook.
En ce qui concerne l’aide au développement et l’aide humanitaire de la Belgique, qui relèvent de la compétence de la ministre de la Coopération au développement, je peux néanmoins indiquer que la Belgique a déjà annoncé une aide humanitaire supplémentaire de deux millions d’euros.
La Commission européenne a, quant à elle, annoncé qu’elle triplait son aide au profit de Gaza, passant de 25 à 75 millions d’euros. D’un point de vue politique, il nous faut aussi rappeler que le Hamas est officiellement reconnu comme un groupe terroriste par l’Union européenne depuis 2001, mais nous insistons sur la distinction importante entre ceux, comme le Hamas, qui choisissent la violence et qu’il faut combattre et ceux, comme l’Autorité palestinienne, qui font le choix de la voie politique qu’il faut encourager.
Concernant la situation de nos nationaux sur place, actuellement, plus de 10 000 Belges sont inscrits auprès de notre ambassade à Tel-Aviv et près de 3 000 auprès de notre consulat général à Jérusalem dont des Belges à Gaza. Il s’agit essentiellement de Belgo-Israéliens ou de Belgo[1]Palestiniens qui vivent sur place. Les Belges de passage qui se sont enregistrés dans notre base de données Travellers Online étaient environ 200. Nous mettons tout en œuvre pour venir en aide aux Belges présents sur place. Nos services consulaires à Tel-Aviv, à Jérusalem mais aussi en Égypte, au Liban, en Jordanie sont pleinement mobilisés.
Nos conseils aux voyageurs sont fréquemment mis à jour en fonction de l’actualité afin de fournir les dernières informations les plus utiles. Nous informons également les Belges de la situation et des différentes possibilités de quitter la région. Pour ce qui est du Liban, notre conseil qui vient d’être mis à jour et notamment vu l’imprévisibilité de la situation est que tout voyage non essentiel vers le Liban est désormais déconseillé. La situation est très volatile mais des possibilités de départ d’Israël et de Jérusalem, via des vols commerciaux à partir de l’aéroport Ben Gourion de Tel-Aviv ou encore par bateau via Haïfa ou par la route via les trois points de passage vers la Jordanie, existent toujours. Pour quitter la Bande de Gaza, nous travaillons actuellement à la possibilité de passage via Rafah, le point de frontière avec l’Égypte mais les conditions sont très difficiles.
Bewust van de moeilijkheden die sommigen kunnen ondervinden om de regio te verlaten, ondanks de mogelijkheid om met commerciële vluchten te vertrekken, heeft de regering besloten om het bestaande aanbod aan te vullen met een speciale vlucht om gestrande Belgische reizigers in Israël die zich hebben geregistreerd op Travellers Online te helpen naar België terug te komen.
Gezien de veiligheidstoestand heeft Defensie een speciale vlucht uitgevoerd met een militair toestel A400M op zondag 15 oktober 2023. Deze vlucht had een capaciteit van een honderdtal plaatsen en was volzet. Indien nodig en afhankelijk van de situatie ter plaatse, kan een extra vlucht later worden ingezet. België was de eerste lidstaat die het Europese solidariteitsmechanisme activeerde.
Dit betekent dat we voor landgenoten plaatsen kunnen proberen te vinden en al gevonden hebben op andere Europese vluchten en dat, als we genoeg plaatsen hebben, andere Europese onderdanen ook door België geholpen kunnen worden. Burgers uit Luxemburg, Frankrijk en Roemenië hebben van onze vluchten op 15 oktober 2023 gebruik kunnen maken. Het aantal Belgen in de regio blijft evolueren. Onze diensten blijven onze landgenoten informeren en blijven bevestigingen krijgen van landgenoten die de regio ondertussen verlaten hebben.
En ce qui concerne le personnel d'Enabel présent à Gaza, ainsi que d'autres personnes qui n'ont pas la nationalité belge, nous sommes occupés à étudier les possibilités. Toutefois, j'indique que de nombreux facteurs doivent entrer en ligne de compte, puisque nous négocions avec les autorités israéliennes qui contrôlent les accès à Gaza. Avec les autorités égyptiennes, cela fait donc plusieurs partenaires avec lesquels nous devons négocier. Certains d'entre vous ont évoqué le sentiment d'assister à un retour en arrière. Je puis vous dire, en tout cas, que la Belgique avait multiplié les efforts diplomatiques ces derniers mois en alertant, à plusieurs reprises, des risques d'une sérieuse détérioration de la situation au Moyen-Orient. Nous avons demandé à plusieurs reprises l'inscription du processus de paix à l'agenda du Conseil européen des ministres des Affaires étrangères. Vous le savez, parce que j'en ai parlé à plusieurs reprises avec vous.
Nous n'avons jamais ménagé nos efforts diplomatiques pour faire revenir les parties à la table dans le cadre du processus de paix, lequel est au frigo depuis trop longtemps.
En décembre dernier, la Belgique a voté en faveur de la résolution de l'Assemblée générale sur les pratiques israéliennes dans le territoire palestinien occupé, demandant l'avis de la Cour internationale de Justice. J'ai aussi prononcé des messages voici quelques jours, lors de la réunion DJC à Oman, accueillant les ministres des pays arabes du Golfe et des États membres de l'Union européenne.
Nous y appelions notamment à la protection des civils, à l'accès à l'eau, à la nourriture et aux soins de santé - alors que le conflit avait déjà commencé -, en accord avec le droit international humanitaire. Nous avons aussi rappelé le besoin urgent de trouver une solution politique à la crise.
Pour répondre à la question posée par certains, ce message a été bien reçu, tant par les pays arabes du Golfe que par les États membres de l'Union européenne. Du reste, au terme de cette réunion, nous avons présenté ensemble une déclaration conjointe.
Ik heb ook bilaterale gesprekken gevoerd met mijn Palestijnse, Israëlische en Tunesische ambtsgenoten en sta voortdurend in contact met Hoge Vertegenwoordiger Borrell en Speciaal Vertegenwoordiger voor het Midden-Oosten Sven Koopmans. Mijn diensten hebben ook gesproken met de Israëlische ambassadeur in België en met de Palestijnse ambassadeur. Nous allons évidemment poursuivre et intensifier nos efforts.
Avec le représentant spécial de l'Union européenne, nous comptons accueillir mi-[1]novembre à Bruxelles la première réunion d'une nouvelle initiative internationale pour la paix au Moyen-Orient, le Peace Day Effort, qui est porté par l'Union européenne, avec l'Arabie saoudite, l'Egypte, la Jordanie et la Ligue arabe. La Belgique y prendra une part active. C'est la seule initiative pour la paix, à l'heure actuelle, qui soit sur la table.
Cela fait partie des nombreux efforts que nous avions menés à New York, entre autres, en marge de l'assemblée générale des Nations unies, pour renforcer le dialogue dans la région. Je voudrais également saisir l'occasion de ce débat pour souligner que le contexte international actuel crée un climat qui requiert la plus haute vigilance et la plus haute attention pour nous tous. Je vous remercie de la sérénité des débats et de la mise en garde contre toute récupération de ce conflit qui a aussi un écho important parmi l'opinion publique, qu'il faut aussi pouvoir informer sereinement.