Communiqué de presse

Réunion bilatérale avec le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères kazakh, S.E. Mukhtar Tileuberdi

Ce mardi 18 janvier, la Vice-Première ministre et ministre des Affaires étrangères, Sophie Wilmès, a rencontré son homologue le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères du Kazakhstan, M. Mukhtar Tileuberdi lors de sa venue à Bruxelles. Lors de cet entretien, la Vice-Première ministre a eu l’opportunité de soulever les inquiétudes de la Belgique par rapport aux événements intérieurs récents au Kazakhstan. La démarche de transparence et d’ouverture du Kazakhstan doit être soulignée, en témoigne le déplacement du Vice-Premier Tileuberdi à Bruxelles mais aussi, dans les jours qui viennent, à Vienne (OSCE) et à Genève (Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l'homme).

La Vice-Première ministre Wilmès a regretté auprès de son homologue que des manifestations pacifiques soient devenues le théâtre de violences, avec pour conséquence la perte de trop nombreuses vies humaines de part et d’autre. La crise doit servir de déclencheur pour concrétiser les réformes économiques et sociales annoncées par les autorités qui visent à améliorer le bien-être de la population kazakhe.

La Vice-Première ministre a également réitéré l’attachement de la Belgique au respect des droits humains, encourageant aussi des réformes en faveur des droits des femmes.

La Belgique se soucie particulièrement de la stabilité et de la sécurité de la région centre-asiatique. Ce point a été largement abordé entre les deux Vice-Premiers ministres, avec une attention spécifique pour la situation en Afghanistan et les conséquences dans la région.

Enfin, les relations bilatérales positives entre les deux pays – et ce, dans différents domaines - ont été saluées pendant la réunion.