Communiqué de presse

Réunion bilatérale avec le Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères néerlandais, S.E. Wopke Hoekstra

Ce mardi 11 janvier, la Vice-Première ministre et ministre des Affaires étrangères, Sophie Wilmès, a accueilli au Palais d’Egmont son homologue des Pays-Bas, M. Wopke Hoekstra. Cette rencontre est la première du Vice-Premier néerlandais depuis sa prise de fonction. Sophie Wilmès en a donc profité pour féliciter son collègue, soulignant à son tour l’importance que la Belgique attache à la relation historique, forte et les liens d’amitié qui unissent notre pays aux Pays-Bas. Elle a déclaré se réjouir d’entretenir une coopération étroite entre les deux pays, notamment au sein du Benelux et de l’Union européenne.

Lors de cette réunion, les deux Vice-Premiers ont abordé un certain nombre de questions se trouvant à l’ordre du jour du Conseil informel des ministres européens des affaires étrangères (Gymnich) qui se déroulera à Brest (France) ces jeudi et vendredi 13 et 14 janvier. L’un des sujets principaux sera la réponse que l’UE doit apporter à la Russie suite aux développements récents à sa frontière avec l’Ukraine. La Vice-Première Wilmès a rappelé le soutien belge à la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine, insistant sur la nécessité d’un message fort et uni de la part de l’UE. Sophie Wilmès : « Notre priorité absolue doit être la désescalade. Nous devons atteindre cet objectif par une double approche de fermeté et de dialogue. La fermeté pour rappeler le prix élevé à payer en cas d’agression et pour faire respecter les accords internationaux ; mais aussi le dialogue ouvert et constructif, ne serait-ce que pour rétablir la confiance. »

Les deux homologues se sont aussi penchés sur le suivi de l’État de droit dans l’Union européenne. Ils ont abordé la manière dont les instruments existants – comme le dialogue sur l’État de droit – peuvent être renforcés et la manière dont les nouveaux instruments comme le mécanisme de conditionnalité pouvaient être mieux utilisés.

La discussion a également porté sur la situation sanitaire dans les deux pays, la coordination des politiques au niveau de l'UE mais aussi sur la relation entre l'UE et le Royaume après le Brexit, mettant l’accent sur l'importance d'établir avec les Britanniques une relation constructive qui respecte les accords conclus.

Parmi les autres dossiers parcourus figurent les règles de gouvernance économique de l’UE qui font actuellement l’objet d’une évaluation au niveau européen dans le cadre du futur Pacte de Stabilité et de Croissance. Sophie Wilmès : « Des règles trop strictes empêchent l’investissement et, en définitive, nous pénalisent. Or, nous avons besoin d’investir dans l’avenir et dans des domaines stratégiques. Il sera nécessaire de prendre cela en compte dans la réforme du Pacte, tout en gardant bien entendu un cadre budgétaire européen qui garantit la maitrise des finances publiques. »

Enfin, dans les dossiers bilatéraux, les Vice-Premiers ont discuté du dossier 3RX, la liaison ferroviaire du « Rhin d’acier ». La Vice-Première Wilmès a souligné l'importance de ce projet dans le cadre de notre coopération transfrontalière et a rappelé l'importance d'une approche durable de la mobilité entre les ports de Zeebrugge, Anvers, Rotterdam et Amsterdam d'une part ; et la région Rhin-Ruhr d'autre part.