Communiqué de presse

Jan Hoogmartens rejoindra le cabinet des Affaires étrangères en juillet 2023

La ministre des Affaires étrangères, Hadja Lahbib, a choisi Jan Hoogmartens comme directeur de son cabinet. M. Hoogmartens prendra ses fonctions en juillet prochain en remplacement d’Antoine Evrard qui deviendra ambassadeur à Tokyo.

« Je me réjouis d’accueillir Jan Hoogmartens au sein de mon cabinet. Jan présente toutes les qualités pour le diriger : il allie une expérience au sein de plusieurs cabinets à une connaissance fine tant de l’appareil diplomatique que du terrain puisqu’il a occupé plusieurs fonctions de premier plan dans nos ambassades », a déclaré Hadja Lahbib. Jan Hoogmartens a notamment été ambassadeur au sein de la Représentation permanente de la Belgique auprès de l’Union européenne. « Cette expérience sera précieuse au moment où la Belgique s’apprête à prendre la présidence tournante de l’Union, au premier semestre 2024 », a-t-elle ajouté.

Docteur en philosophie du droit (London University), titulaire d’une maîtrise en droit (KUL et Hong Kong University) ainsi que d’une maîtrise en langues et littérature germaniques (KUL), Jan Hoogmartens a occupé diverses fonctions au sein des cabinets de Karel De Gucht, Patrick Dewael et Alexander De Croo. Il occupe actuellement le poste d’ambassadeur à Pékin. « Je me réjouis de revenir en Belgique et d’intégrer le cabinet de Mme Lahbib à l’heure où la Belgique se prépare à prendre la présidence tournante de l’Union européenne», a indiqué M. Hoogmartens.

Antoine Evrard quittera ses fonctions actuelles et partira pour la capitale japonaise durant l’été prochain. Il est en effet de coutume dans la carrière diplomatique de rejoindre un poste à l’étranger après trois années passées à Bruxelles, terme que M. Evrard aura atteint à ce moment. « Je tiens à remercier vivement Antoine Evrard pour le travail fourni et lui souhaite d’ores et déjà plein succès dans ses futures fonctions. Nous perdons un chef de cabinet précieux mais nous gagnons un ambassadeur talentueux qui, à Tokyo, pourra poursuivre son travail dont notamment le suivi de la mission économique menée en novembre dernier », a déclaré Hadja Lahbib.