Séance plénière du jeudi 12 janvier 2023: Olivier Vandecasteele
Questions orales sur Olivier Vandecasteele
Seul le prononcé fait foi
Notre compatriote Olivier Vandecasteele est détenu depuis le 24 février 2022 dans une prison iranienne. Depuis bientôt un an, le gouvernement a mis et met tout en œuvre non seulement pour obtenir sa libération mais, en attendant celle-ci, pour rendre ses conditions de détention les meilleures possibles. Nos diplomates en poste à Téhéran lui rendent visite dès qu’ils parviennent à en avoir l’autorisation. Jusqu’ici Sept visites consulaires ont ainsi pu avoir lieu.
La dernière a eu lieu tout recemment le 4 janvier dernier.
Notre ambassadeur à Téhéran a pu lui rendre visite et lui transmettre des messages et des affaires de sa famille. Il a constaté qu’Olivier Vandecasteele était amaigri, son état de santé est relativement stable néanmoins. Nous réservons à la famille Vandecasteele les détails sur son état physique et mental, mais pour répondre à une question qui m’a été posée, Olivier Vandecasteele a arrêté sa grève de la faim partielle.
Nous sommes donc en contact très régulier avec la famille d’Olivier Vandecasteele, qui nous soutenons et que nous continuerons à soutenir dans cette épreuve jusqu’au bout. La famille a en outre pu avoir plusieurs contacts avec lui. A chaque fois, hautement négocié.
Le dernier a eu lieu d’ailleurs le soir de Noël. Je l’ai négocié moi-même jusque tard dans la soirée.
Sur le terrain, en Iran, notre ambassadeur a effectué des dizaines de démarches pour aider Olivier Vandecasteele.
Nous avons multiplié les démarches diplomatiques pour demander sa libération, le respect de ses droits, des conditions de détention décentes et des contacts plus fréquents avec ses proches.
En Belgique, nous avons déjà convoqué à 10 reprises l’ambassadeur d’Iran à Bruxelles.
Alors non, la Belgique n’est pas seule dans cette situation. Au niveau international : j’ai eu des échanges bilatéraux, avec plusieurs pays européens qui sont dans une situation similaire à la nôtre, similaire. C’est à chaque fois différent.
Au niveau multilatéral, je suis en contact étroit avec les institutions européennes dont le Haut représentant de l’Union européenne, Josep Borrell, ainsi que le Président du Conseil européen, Charles Michel.
Avec l’Iran, j’ai également eu plusieurs contacts avec le ministre iranien des affaires étrangères. Le dernier remonte au 13 décembre.
Malgré nos efforts, nos demandes de justification quant à cette arrestation et cette détention à nos yeux totalement injustes et arbitraires d’Olivier Vandecasteele, l’Iran ne nous a jamais notifié officiellement une quelconque inculpation retenue contre lui.
Lors d’un contact avec mon homologue iranien, ce dernier a un jour évoqué de façon orale et sans aucune précision, des accusations d’espionnage.
Comme vous le savez, deux agences de presse iraniennes prétendent à présent que quatre chefs d’inculpation ont été retenus contre Olivier Vandecasteele avec des peines que vous connaissez puisqu’elles ont été reprises par notre presse.
Ces révélations n’ont pas été confirmées par l’ambassadeur que nous avons à nouveau convoqué et à qui nous avons rappelé que les droits élémentaires d’Olivier Vandecasteele n’ont pas été respectés, en ce inclus le droit à la défense et à un procès équitable et transparent.
Nous avons également transmis un message de mise en garde contre la moindre violence qui serait exercée à l’égard d’Olivier Vandecasteele suite à cette prétendue sentence. Celle-ci constituerait une escalade inacceptable et aurait des conséquences graves pour nos relations bilatérales, et au-delà.
Au regard du droit international, par la nature de ses conditions de détention, Olivier Vandecasteele fait déjà l’objet de torture.
Nous lui avons enfin rappelé qu’Olivier Vandecasteele est victime d’un traitement inhumain et d’accusations non-fondées, et que nous réclamons sa libération immédiate. Dans l’attente de sa libération, nos réclamons une amélioration de ses conditions de détention.
Quelles que soient les raisons pour lesquelles il a été arrêté, elles sont arbitraires. Olivier Vandecasteele n’a pas eu droit à un procès digne de ce nom et doit être libéré.
C’est notamment pour cette raison que nos services ont émis un « avis de voyage négatif » pour l’Iran.
Lorsque la vie d’un de nos concitoyens est en jeu, il est de notre devoir de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour obtenir sa libération. En mettant au service de Olivier Vandecasteele et de ses proches toute l’intelligence de notre diplomatie et leur expérience.
Vous comprendrez que la partie n’est pas facile compte tenu de la nature même du régime iranien et de l’actualité, que j’ai condamnée publiquement, que je condamne, et que vous connaissez comme moi.
Enfin, je suis heureuse d’entendre que vous nous appelez à nous élever au-delà de nos différences. Heureuse de voir un hemicycle concerné, uni autour de la situation d’un compatriote qui j’espère un jour verra cette image d’un parlement uni autour du sort d’un de nos compatriotes.
Je vous remercie.