Réunion bilatérale avec le Ministre congolais des Affaires Etrangères, S.E. M. Christophe Lutundula
La ministre des Affaires étrangères Hadja Lahbib a reçu ce lundi 19 décembre son homologue congolais, M. Christophe Lutundula, Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères de la République démocratique du Congo, à Bruxelles.
La Ministre a présenté ses condoléances suite aux inondations qui ont endeuillé Kinshasa la semaine dernière. Elle a annoncé que la Belgique a envoyé 1200 kits sanitaires via BFast pour aider les familles les plus touchées.
Hadja Lahbib et son homologue ont également discuté de la violence dans l’est de la RDC et des tensions régionales actuelles, qui préoccupent vivement notre pays. « Comme nous l’avons souligné à plusieurs reprises, il est essentiel que tous les pays de la région mettent immédiatement fin à toute forme de collusion, de coopération ou d’opérations conjointes avec les différents groupes armés. La Belgique a récemment appelé le Rwanda à mettre fin à son soutien au M23 et a également appelé à la fin de toute relation intentionnelle ou non entre le gouvernement congolais et les FDLR. La Belgique continue également de soutenir les efforts diplomatiques régionaux, en particulier les processus de Nairobi et de Luanda, qui visent à promouvoir la désescalade et une paix durable. Entre-temps, la Belgique a également promis 140 000 euros pour soutenir le processus de médiation de Nairobi », a déclaré Hadja Lahbib.
La ministre et son homologue ont également abordé les prochaines élections en RDC, qui ont été annoncées pour le 20 décembre 2023. La Belgique espère que le calendrier sera respecté et compte sur les institutions congolaises pour déployer les efforts nécessaires afin que le processus électoral soit crédible, transparent, inclusif et pacifique.
Enfin, le ministre a souligné les efforts de la Belgique pour mobiliser l’Union européenne et développer une stratégie européenne pour les Grands Lacs, ce qui est désormais également le cas. La stratégie devrait être adoptée au début de l’année prochaine.