Conseil des Ministres européens des Affaires étrangères du 18 juillet : conclusions
Ukraine
Les ministres européens des Affaires étrangères ont une fois de plus largement discuté de la situation en Ukraine, en présence, par vidéoconférence, pour une partie des échanges, du ministre ukrainien, Dmytro Kuleba. Au cours de la discussion, le conseil a réaffirmé son plein soutien à l’Ukraine.
Hadja Lahbib : « aujourd’hui, il est important de démontrer que le soutien à l’Ukraine continue. Nous devons donc faire tout ce qui est en notre pouvoir pour le rendre concret – politiquement, économiquement et militairement. Nous devons également exercer une pression maximale sur la Russie pour que cette guerre cesse ; pour que cesse l’horreur et la souffrance du peuple ukrainien mais aussi les violations flagrantes des droits humains, l’incertitude et les inquiétudes légitimes de notre population face à la hausse constante des produits alimentaires, de l’énergie, des produits de première nécessité. La pression que subit la Russie est suscitée en partie par les sanctions européennes. Il est primordial maintenant de travailler à rendre ces sanctions que nous appliquons déjà plus efficaces. C’est la position exprimée par la Belgique. Nous devons également nous aligner sur les décisions prises par nos partenaires internationaux comme, par exemple, sur les sanctions définies par le G7 au sujet des importations d’or. »
Amérique latine
Le conseil s’est également penché sur les relations entre l’Union européenne et les pays d’Amérique latine et des Caraïbes dans le but de les renforcer davantage, notamment à la lumière des circonstances géopolitiques actuelles. La Belgique, par la voie du Benelux, a souligné l’importance de consolider notre engagement avec les pays qui partagent nos valeurs et nos principes et avec lesquels nous avons la possibilité de coopérer dans le cadre multilatéral. L’UE doit également soutenir la région en faveur du respect des principes démocratiques, de l’État de droit et la protection des droits humains. Notre pays se félicite de la perspective d’une réunion ministérielle UE-Amérique latine en octobre prochain et d’un Sommet l’année prochaine.
République Démocratique du Congo
À la demande de la Belgique, la situation dans l’est de la RDC a été mis à l’agenda du conseil. C’est une situation qui préoccupe fortement notre pays.
Hadja Lahbib : « notre pays s’inquiète des récents développements dans l’est de la RDC. Il est indispensable de mettre fin aux atrocités commises par les groupes armés ainsi qu’aux discours de haine contre une frange de la population. Des vies sont en jeu et c’est insupportable. L’instabilité que cela engendre n’a d’ailleurs pas seulement un impact sur la région mais pourrait également être un moteur dans l’émergence d’organisations terroristes. Notre pays souhaite que l’Union continue de s’impliquer dans ce dossier, notamment à travers une stratégie plus large pour la région des Grands Lacs qui est en cours d’élaboration. »