Actualité

Aux Nations Unies, la Belgique soutient une résolution humanitaire concernant la situation au Moyen-Orient

La Belgique a voté ce vendredi, au sein de l’Assemblée générale des Nations Unies, une résolution humanitaire concernant la situation au Moyen-Orient.

Hadja Lahbib, Ministre des Affaires étrangères : « La Belgique soutient cette initiative, qui vise à protéger les civils et à libérer les otages, à encourager le respect du droit international par toutes les parties, à établir un cessez-le-feu humanitaire et à éviter une escalade de la violence dans la région ».

L’accès humanitaire à Gaza doit être garanti et les entraves de tous types levées. La Belgique appuie, à l’instar de l’ensemble de l’Union européenne, l’établissement de pauses et de corridors humanitaires, en espérant qu’ils puissent mener à des cessez-le-feu humanitaires, en réponse aux appels des Nations Unies.

La Belgique souligne également à nouveau la nécessité de respecter le droit international et le droit international humanitaire, et de protéger tous les civils.

Par ailleurs, la Belgique a tenu à rappeler à la suite du vote qu’elle condamne dans les termes les plus clairs les actes terroristes atroces perpétrés en Israël par le Hamas et le Jihad islamique palestinien. Le terrorisme doit être combattu en toutes circonstances.

La Belgique appelle également à la libération sans condition et sans délais de tous les otages.

Enfin, la Belgique reconnait, sans équivoque, le droit d’Israël à se défendre. Ce droit incontestable au regard du droit international, qui doit s’exercer dans le respect du droit international humanitaire.