Séance plénière du jeudi 9 décembre 2021: questions orales
Question orale sur le boycott des Jeux Olympiques d’hiver en Chine
Seul le prononcé fait foi
Monsieur Dallemagne,
Vous l’avez dit, les Etats-Unis ont annoncé leur intention de pratiquer un boycott diplomatique des Jeux Olympiques d’hiver en Chine.
La Maison Blanche a motivé cette décision comme une réponse à la situation des droits humains en Chine, et en particulier à l’encontre de la population ouïgoure au Xinjiang.
Vous l’avez dit, d’autres pays ont annoncé leur boycott diplomatique, dans la foulée.
La Nouvelle-Zélande, elle a aussi annoncé qu’elle n’enverrait pas de représentation politique, citant toutefois la pandémie de coronavirus comme motif de cette décision.
En ce qui concerne la Belgique, nous n’avons pas pour coutume d’envoyer des délégations politiques aux Jeux Olympiques d’hiver. La question donc de l’envoi d’une telle délégation ne se pose pas pour la Belgique.
Néanmoins ce point sera abordé au Conseil des Affaires étrangères lundi en point divers. Je pense que l’objectif, certainement motivé par la France, sera d’avoir une réflexion européenne à ce sujet. Vous avez dû voir les annonces différentes qui ont pu être faites jusqu’à présent.
Si les Jeux Olympiques sont avant tout un événement sportif, il n’en demeure pas moins que notre pays a de vives inquiétudes sur la situation des droits humains en Chine.
Je rappelle les sanctions qui ont été prises à l’égard de la Chine en mars 2021 dans le cadre du Régime mondial de sanctions de l’UE en matière de droits de l’homme en réponse aux graves violations des droits humains dont est victime la population ouïgoure.
Notre pays a aussi d’ailleurs – si vous ne le savez pas - soutenu leur prolongement d’un an le 6 décembre dernier. Nous continuons à exhorter les autorités chinoises à respecter les droits humains et libertés fondamentales de manière soutenue dans tous nos contacts et même au plus haut niveau.
Je vous rappelle de l’avoir fait moi-même lors de mon seul entretien - d’ailleurs - avec mon homologue il y a quelques mois. Le Premier Ministre l’a également fait auprès de son homologue Li Keqiang le 7 décembre dernier.