Séance plénière du jeudi 15 juin 2023: la visite du maire de Téhéran à Bruxelles
Questions orales concernant la visite du maire de Téhéran à Bruxelles
Seul le prononcé fait foi
Rappelons tout d’abord que le secrétaire d’Etat Pascal Smet a en charge les relations internationales pour la Région de Bruxelles capitale et que c’est à ce titre qu’il a invité une délégation iranienne de 14 personnes, parmi lesquelles le maire de Téhéran pour participer au quatorzième Metropolis World Summit organisé à Bruxelles du 12 au 15 juin.
Dès le mois de mars mon administration a souligné « qu’une telle visite de représentants officiels de la ville de Téhéran et par extenso du régime iranien, n’est pas du tout opportune dans les circonstances actuelles. Il serait recommandable « de ne pas inviter ces 14 personnes de la ville de Téhéran, ni par le Secrétaire d’Etat Smet, ni par le SG (de Métropolis) Jordi Vaquer. ». Je ne pense pas qu’on pouvait être plus clairs.
En mai, mes services sont pourtant informés par le Cabinet du Secrétaire d’Etat Smets que 7 villes iraniennes ont malgré tout été invitées. Sachez que c’était aussi le cas de certaines villes russes. Deux représentants sont d’ailleurs à Bruxelles. Notre Ambassade à Moscou n’a délivré aucun visa.
Comme quoi, Mr Smet mène sa politique internationale avec ou sans nous. Pour information, après enquête, il apparait que ces personnes sont porteuses de visas Schenghen délivrés par d’autres Etats membres.
Mais reprennons le fil des événements et l’une des questions que vous posez: pourquoi Mr Smet tenait-il tant à ces invités ?
Le 10 mai, le Secrétaire d’Etat Smet m’informe qu’il a des obligations à remplir vis-à-vis des organisateurs de l’évènement et qu’il est impératif pour le rayonnement de la Région bruxelloise d’inviter toutes les grandes villes à y participer. Il me demande de ne pas bloquer ses invitations, ce qui mettrait en péril l’événement auquel il tient tant.
Le 16 mai, le cabinet Smet écrit au cabinet Asile et Migration et plaide pour une certaine flexibilité concernant les invitations des Iraniens et des Russes.
Ensuite, notre Ambassadeur à Téhéran a reçu une lettre du Secrétaire d’Etat Smet sollicitant l’assistance de l’Ambassade de Belgique et de sa section consulaire et demandant « de bien vouloir faciliter les procédures et délivrer le visa requis aux personnes qui en font la demande ».
Le 8 juin, dans un dernier échange entre mon cabinet et celui du secrétaire d’Etat. Mon cabinet demande : « si le Secrétaire d’Etat souhaite toujours bien la venue de cette délégation iranienne ».
La réponse du Cabinet Smet est claire et je cite: “Wij bevestigen dat de volledige delegatie uit Teheran ‘...), bij ons geregistreerd is en een visum mag ontvangen”.
En effet, le Maire de Téhéran a reçu une lettre d’invitation qui commence en ces termes: “Honorable Mayor Zakrani, it’s our great honour to invite you...”
Mes services ont dès lors effectué les vérifications d’usage avant la délivrance des visas, notamment auprès de la Sûrté de l’Etat. Mes services ont également pris contact avec l’Office des Etrangers à qui le cabinet Smet avait là aussi souligné « l’importance de la présence d’une délégation de la ville de Téhéran qui joue un rôle actif dans Metropolis ».
Mes services ont aussi préalablement pris soin de vérifier si ces personnes n’étaient pas frappées d’interdiction de voyager (travel ban) dans le cadre des régimes de sanctions européens.
Enfin, nous avons reçu le 9 juin, l’avis de l’OCAM concernant l’évaluation de la menace liée à la participation du Maire de Téhéran au Metroploitan world Summit à Bxl, menace évaluée à faible.
Une fois ces vérifications faites , des visas à territorialité limitée ont été délivrés.Il s’agit de visa à entrée unique, émis pour la seule durée du sommet, et qui ne permet de voyager que dans l’Etat qui les a émis.
Les entités fédérées nous rappellent souvent l’importance de leurs compétences internationales et du fédéralisme de coopération.
Cette compétence doit s’accompagner d’un sens des responsabilités et d’une certaine maturité. Entendre, le Secrétaire d’Etat Smet, se justifier en disant qu’il n’a pas adressé la parole aux membres de cette délégation, qu’il ne souhaitait pas vraiment sa venue, est un manque manifeste de sens des responsabilités et de courage aussi.
Car puisqu’il était là, posant à côté de lui à l’hôtel de ville de Bruxelles, j’aurais préféré entendre le Secrétaire Smet dénoncer la répression des manifestations à Téhéran, aborder avec le maire de Téhéran le respect des droits humains, le droit des femmes en particulier, les libertés fondamentales - comme je l’ai fait moi-même à de nombreuses reprises avec mon homologue iranien -. Alors, cette invitation aurait peut-être servi à autre chose qu’à créer la polémique et salir l’image de notre capitale par celui-là même qui est sensé servir son rayonnement international.
Je vous remercie.