Communiqué de presse

Réunion bilatérale avec la Vice-Première ministre et ministre des Affaires étrangères de Bosnie-Herzégovine, S.E. Bisera Turković

Ce lundi 7 février, la Vice-Première ministre et ministre des Affaires étrangères, Sophie Wilmès, a reçu Mme Bisera Turković, Vice-Première ministre et ministre des Affaires étrangères de Bosnie-Herzégovine, à l’occasion de sa venue dans notre pays. 

L'entretien a porté principalement sur la crise politique actuelle en Bosnie-Herzégovine qui résulte, d'une part, du risque permanent de sécession de la part de l’entité serbe, la Republika Srpska ; et d'autre part, du désaccord entre Bosniaques et Croates sur la loi électorale. « La Belgique considère que les actions de division du gouvernement de la Republika Srpska, à commencer par celles du Président Dodik, sont inacceptables et déplore toute action qui porterait atteinte à l’intégrité de la Bosnie-Herzégovine», a déclaré Sophie Wilmès. « La Belgique n'est également en aucun cas favorable à une réforme électorale qui conduirait à une division ethnique encore plus grande. Toute solution devra respecter et appliquer les arrêts pertinents de la Cour européenne des droits de l'homme ». En outre, la Belgique considère que la recherche d’une solution à cette crise devra immanquablement impliquer des consultations étroites avec le Haut Représentant Schmidt, dont notre pays soutient le rôle et le mandat. La situation en Bosnie-Herzégovine sera également à l'ordre du jour du Conseil européen des Affaires étrangères (CAE) qui se tiendra dans le courant du mois de février.

En ce qui concerne la candidature de la Bosnie-Herzégovine à une adhésion européenne, la Belgique estime que des réformes en profondeur sont encore nécessaires, conformément aux 14 priorités définies par l’UE ; priorités qui dépassent les questions politiques urgentes mentionnées ci-dessus.

Enfin, les dynamiques dans la région ont également été abordées, ainsi que les bonnes relations entre la Belgique et la Bosnie-Herzégovine. À cet égard, il a également été convenu de signer prochainement un mémorandum d’entente prévoyant la tenue de consultations bilatérales régulières entre les ministères des affaires étrangères des deux pays.