Rencontre avec le Vice-Premier ministre du Monténégro, S.E. Dritan Abazović
Ce mardi 14 septembre, la Vice-Première ministre et ministre des Affaires étrangères Sophie Wilmès, a rencontré le Vice-Premier ministre de la République du Monténégro, S.E. Dritan Abazović, à l'occasion de sa visite à Bruxelles.
Les ministres ont tout d'abord discuté des bonnes relations politiques bilatérales, tout en notant qu'elles n'ont pas encore atteint leur plein potentiel. La Belgique et le Monténégro conviennent donc de coopérer davantage dans les domaines économiques et commerciales, notamment en matière de numérisation et de durabilité.
Cette réunion a également été l’occasion d’aborder la question des droits humains, en particulier des droits des femmes et des minorités. Notre pays a notamment souligné la responsabilité fondamentale de protéger les droits de tous les citoyens, y compris de la communauté LGBTQI. Notre pays se réjouit de constater que le Monténégro est le premier pays de la région à reconnaître légalement les couples de même sexe.
La Belgique apprécie également le fait que le Monténégro aligne pleinement sa politique étrangère sur celle de l'Union européenne. En ce qui concerne la perspective européenne du Monténégro, la Belgique confirme sa position en vue du sommet UE-Balkans occidentaux au début du mois prochain. Sophie Wilmès : "Ce sera l'occasion de réaffirmer l'engagement de l'UE envers ses partenaires des Balkans occidentaux, tout en soulignant l'importance des réformes nécessaires". Notre pays pense notamment aux réformes économiques visant à rendre les économies de la région plus compétitives et durables, mais aussi aux réformes relatives à l'État de droit et au système judiciaire et à la lutte contre la corruption et le crime organisé. "En ce qui concerne ce dernier point, j'ai d'ailleurs félicité mon collègue Abazović pour la récente saisie importante de drogue et l'intensification de la lutte contre le commerce illégal du tabac. Ces succès sont le résultat du bon travail mené par la police monténégrine, mais aussi de l’efficacité de la coopération européenne. C'est un excellent exemple de ce que nous pouvons réaliser ensemble".