Note de politique générale concernant les Institutions culturelles fédérales: exposé introductif
Seul le prononcé fait foi
Mesdames et Messieurs les députés,
Effectivement nous avons déjà échangé le 4 octobre dernier sur les institutions culturelles fédérales lors de la présentation de mon exposé d’orientation politique, nous nous retrouvons aujourd’hui pour un exercice non moins important, la discussion de ma note de politique générale. Cette enceinte démocratique nous permettra d’avoir des échanges constructifs, pensés et exprimés dans l’intérêt des institutions et de leur déploiement.
Zoals reeds gezegd, is deze bevoegdheid erg belangrijk voor mij. Ten eerste omdat ik altijd van cultuur heb gehouden en ermee bezig ben geweest in het verleden, en me zeer bewust ben van de positieve effecten van cultuur op de hele samenleving. En ten tweede omdat ik wil dat uit de combinatie van deze bevoegdheid met die van buitenlandse zaken een heel nieuwe dimensie ontstaat. Voor mij gaat het namelijk niet over twee gescheiden bevoegdheden. Het is de synergie tussen deze twee, het culturele leven en mijn bevoegdheid buitenlandse zaken die heel interessante resultaten kan opleveren.
Cultuur is in die zin bijzonder dat niet alleen een instelling, maar ook een stad, een land en zelfs een continent erdoor kunnen schitteren. Dat “schitteren” impliceert een impact die alle grenzen overschrijdt. Het is precies die impact die mij cruciaal lijkt.
Souvent, la culture se saisit des grands enjeux de notre temps et, ce faisant, en diffuse une interprétation sensible, un point de vue, une vision. Elle contribue ainsi à la connaissance de soi, de l’autre, à la compréhension du monde en favorisant l’échange et l’ouverture.
Dans ce sens, les institutions culturelles fédérales ont pour moi vocation à faire œuvre d’ouverture d’esprit et d’éducation dans notre société.
De terugkeer van het publiek is een grote uitdaging en daarom hebben Bozar, NOB en De Munt goed geluisterd naar wat de mensen beroert.
De heropstart is een periode vol uitdagingen. Daarom heb ik de afgelopen weken de verantwoordelijken absoluut willen ontmoeten om van gedachten te wisselen over hun verwachtingen, visies en strategie.
Vous avez pu prendre connaissance déjà à l’occasion du débat sur ma note d’orientation politique, de l’ensemble des évolutions projetées par les nouveaux contrats de gestion adoptés au printemps dernier. Je ne vais pas revenir en détail ici sur ce qui est largement développé dans les textes qui vous ont été présentés lors de notre débat d’octobre dernier.
La mission de chacune des institutions a été reprise et déclinée dans leurs programmations respectives. Celles-ci s’inscrivent dans une politique culturelle ambitieuse et accessible à tous les publics.
Les contrats de gestion reposent sur un grand souci du public et de l’accessibilité en général. C’est ainsi qu’un accent important est mis sur la digitalisation et l’accessibilité numérique y compris en ce qui concerne le fonctionnement de la billetterie. De manière globale, le renforcement de l’attractivité et l’accessibilité de l’institution culturelle est une véritable préoccupation : elles doivent attirer tous les publics, quels que soient leurs caractéristiques. Il faut toucher un public varié le plus largement possible.
Het gaat soms om details, maar om de culturele instellingen beter toegankelijk te maken, moet de programmatie de verschillende doelgroepen aanspreken. Bepaalde diensten moeten ook gedigitaliseerd worden, er moeten educatieve programma's zijn, podcasts, enzovoort... - kortom: maatregelen waardoor iedereen toegang kan krijgen tot de werken van zijn keuze.
Het is de opdracht van de verantwoordelijken om de missie van elke instelling om te zetten in een artistieke planning, in functie van haar rol.
Lors de la réunion du 4 octobre, vous m’avez posé des questions concernant les publics et les fréquentations du public pour les trois institutions. Pour le BNO, sur 17 concerts payant à Bozar entre fin janvier et début octobre 2022, il y a plus de 13 000 spectateurs payants, et en moyenne 10 % bénéficient d’un programme de réduction (étudiants, moins de 30 ans, article 27, personnes porteuses d’un handicap, etc.) Au total, l’année 2022, même si elle n’est pas encore terminée, comporte 33 concerts au Palais des Beaux-Arts, 12 prévus en Flandre, 9 en Wallonie et 15 à l’étranger.
Au Palais des Beaux-arts, les recettes de billetterie se montent à environ 4, 7 millions par an pour entre 850 et 1000 manifestations par an, à répartir entre les différents départements et partenaires, dont 22 concerts de l’Orchestre symphonique de la Monnaie et 35 de l’Orchestre national, et compte tenu de l’indisponibilité actuelle d’un des deux circuits d’exposition. 137 690 places avaient été vendues entre janvier et juin 2022 au Palais des Beaux-Arts. La part des tarifs réduits est autour des 20 %.
Au Théâtre de la Monnaie, ce sont environ 58 000 spectateurs d’Opéra par an et 25 000 spectateurs pour les autres concerts, récital, danse etc.
Het Umob-project, dat de drie huizen samenbrengt rond een meerdaags cultureel parcours, komt er wel degelijk in 2022, tussen 24 en 26 november.
Il s’agit d’un parcours d’aventure musicales gratuits dans différents endroits de la Ville, entre lieux connus et adresses confidentielles avec des musiciens du TRM et de l’ONB et une organisation de Bozar music.
Le Conseil d’administration de Bozar a proposé après un processus de sélection mené avec professionnalisme à l’unanimité Monsieur Christophe Slagmuylder comme nouveau directeur général. Il a été à la tête du Kunstenfestival des Arts et plus récemment, un illustre festival à Vienne. Je lui souhaite une pleine réussite dans sa mission et je me réjouis de découvrir ce qu’il pourra insuffler aux projets de Bozar, nourri de son expérience à l’étranger et en Belgique.
Mon rôle en tant que ministre de tutelle est de leur donner les moyens nécessaires au travers des dotations pour accomplir ces missions, en fonction des contraintes budgétaires que nous connaissons tous.
Les contrats de gestion délimitent les moyens en deux aspects. D’une part le personnel, dont l’indexation des salaires doit être assumé et d’autre part, le fonctionnement ; le tout étant bien sur sous pression compte tenu des charges imprévues liées à l’inflation, des prix de l’énergie en particulier.
Au sein des contrats de gestion, outre le volet artistique, d’autres volets devant faire l’objet de synergies sont déjà développés à savoir l’éducation et l’insertion professionnelle, la communication, les services de support et l’engagement de musiciens.
Het idee is altijd geweest ervoor te zorgen dat de projecten complementair zijn. Enkele voorbeelden zijn:
- de academie voor professionele integratie van jonge musici en zangers,
- gecoördineerde communicatie,
- de coördinatie van de ICT-systemen en de boekhoudkundige- en financiële informatiesystemen van de instellingen, enzovoort.
De laatste jaren is aan het Belgian National Orchestra, de Munt en Bozar gevraagd in te zetten op samenwerking om meer efficiëntie en onderlinge synergie te ontwikkelen.
Ik hecht dan ook groot belang aan de synergiën die tussen de instellingen kunnen worden bereikt. Wat ze niet alléén kunnen doen, of niet efficiënt, dat moeten ze samen kunnen doen.
En ce qui concerne le Budget, les dotations qui vous sont présentées tiennent compte des décisions du conclave budgétaire qui permettent de mettre en œuvre les priorités des contrats de gestion.
D’abord, des moyens nouveaux à hauteur de 2.5 millions ont été accordés et répartis entre les institutions. Les moyens destinés aux projets spécifiques (2.3 millions) ont pu être redistribués aussi, compte tenu des priorités fixées par les contrats de gestion.
Il s’agit plus particulièrement de la modernisation du système d’information du théâtre de la Monnaie, ce qui permettra de répondre à certaines observations émises par la Cour des Comptes, entre autres par l’acquisition un logiciel comptable.
Et aussi de la salle de répétition de l’ONB dont Bozar est le maître d’ouvrage délégué, tout comme de permettre la résidence de l’ONB au sein de Bozar, et d’apporter un soutien aux organisations communes entre les institutions comme United music.
Ensuite, l’inflation retenue pour la part de personnel est de 3.86 % comme estimé lors du contrôle budgétaire du mois d’avril. Conformément au contrat de gestion, une dotation complémentaire correspondant aux indexations constatées en 2022 et en 2023 sera octroyée ultérieurement au départ de la provision interdépartementale indexation.
Une intervention pour l’énergie a été accordée. Elle représente 118.000 euros pour le PBA, 23.000 euros pour l’ONB et 151.000 euros pour le TRM.
En 2022, Bozar a fait appel à la provision Energie pour un montant de 1.2 millions d’euros. Et une demande pour les indexations de personnel de juillet, septembre et décembre a été introduite auprès du Budget conformément aux contrat de gestion et aux circulaires du gouvernement. Le budget de chaque institution en 2023 devrait être en équilibre compte tenu de ces décisions de les soutenir. Toutefois, une attention particulière aux frais d’énergie, aux rentrées de billetterie et aux frais de personnels doit être de mise.
Je vous remercie. Ik dank u.