Contexte

La Belgique confirme la livraison de 30 F-16 à l’Ukraine et réaffirme son soutien global et durable au peuple ukrainien.

La Belgique franchit une nouvelle étape majeure dans son soutien à l'Ukraine en annonçant officiellement la livraison de 30 F-16 destinés à renforcer la défense aérienne du pays. Une première livraison est prévue d’ici la fin de l’année 2024. Cette decision témoigne de l’appui inébranlable de la Belgique à la souveraineté ukrainienne et de sa volonté de contribuer à la sécurité du continent européen. Parallèlement, un accord global de coopération a été signé entre les deux pays, confirmant l’engagement de la Belgique à long terme dans les domaines militaire, diplomatique, humanitaire et de reconstruction.

Un soutien élargi pour l’Ukraine

En plus du soutien militaire, la Belgique s’engage dans une coopération globale avec l’Ukraine. Un accord d’une durée de 10 ans a été noué. Ce partenariat couvre à la fois les aspects militaires, diplomatiques, humanitaires et de reconstruction. L’accent est notamment mis sur le soutien aux forces armées ukrainiennes, sur la reconstruction des infrastructures essentielles pour la population ukrainienne et le développement économique, ainsi que sur la lutte contre l’impunité.

Depuis le début du conflit, les Affaires Etrangères ont acheminé plus de 498,91 million d’euros d’aide militaire, humanitaire, à la reconstruction et pour les droits humains à destination de la population ukrainienne. Ces efforts démontrent la volonté de la Belgique d’aller au-delà du soutien militaire pour contribuer à la protection et au soutien des civils touchés par le conflit. Sur le long terme, la Belgique est engagée dans la reconstruction de l’Ukraine à travers un programme de 150 millions d’euros sur 4 ans, qui sera mis en oeuvre par l’Agence belge de développement ENABEL. L’accent sera mis sur les domaines de la santé et de la protection sociale, de l’éducation et de l’emploi. Un effort important sera par ailleurs consacré à l’efficacité énergétique et l’énergie verte.

Un partenariat stratégique au service de la stabilité européenne

Avec la signature de cet accord et la livraison des F-16, la Belgique renforce sa position de partenaire stratégique de l’Ukraine dans sa lutte pour la sécurité et la stabilité regionales. Notre pays contribute à la reconstruction de l’Ukraine et à un avenir stable et prospère pour le peuple ukrainien.