Actualité

Séance plénière du jeudi 9 février 2023: tremblement de terre en Turquie et en Syrie

Questions orales sur le tremblement de terre en Turquie et en Syrie

Seul le prononcé fait foi

Vous l’avez dit, vous le savez, les tremblements de terre qui ont touché  la région frontalière entre la Turquie et la Syrie sont une véritable tragédie, un drame humain dont  l’ampleur ne cesse d’augmenter au fur et à mesure des jours et des heures qui passent. Et ce drame exige la plus grande mobilisation, l’empathie et le soutien de la communauté internationale dont la Belgique qui a répondu présente.

Lundi, plusieurs membres du gouvernement ont exprimé leurs condoléances et messages de solidarité. Il y a aussi eu un message de condoléances et de solidarité de Sa Majesté le Roi au Président de la République de Turquie.

Mardi, j’ai eu un contact téléphonique avec mon homologue turc, Mevlut Cavusoglu afin de lui exprimer notre solidarité et lui confirmer le type d’aide proposé par la Belgique suite à la demande lancée par la Turquie. Il a fortement apprécié le soutien médical de notre pays qui permettra l’installation d’un hôpital de campagne.

La situation sur place est suivie de très près. Nos postes en Turquie sont en contact permanent avec les autorités locales et nos consuls honoraires dans les régions touchées. Notre ambassade à Beyrouth, qui couvre la Syrie, est lui en contact avec notre consul honoraire en Syrie.

Les conseils aux voyageurs pour la Turquie et la Syrie ont été ajustés ce lundi et tiennent compte des derniers développements.

Pour la Turquie et la Syrie, nous mettons nos compatriotes en garde contre les éventuelles répliques sismiques. Nous informons également les personnes inquiètent pour des proches qui se trouvent dans la région touchée, et qui peuvent contacter le SPF Affaires étrangères où une cellule de crise qui a été mise en place.

Ankara nous fait savoir que pour l’instant , ils n’ont pas besoin d’aide supplémentaire.

Environ 230 Belges localisés  dans les régions touchées sont inscrits dans les registres consulaires de notre poste d'Ankara et environ 55 sur les registres consulaires de notre poste de Beyrouth. 8 personnes sont également inscrites sur Travellers Online.

Nous avons pu joindre la majorité d’entre eux. Ils vont bien.

Seuls 28 Belges (soit 24 familles) en Turquie et 3 Belges en Syrie restent pour l’instant injoignables. Mais nous continuons à essayer de les contacter, y compris via les familles en Belgique.

A l’heure où je vous parle, les Affaires étrangères n’ont reçu aucune information concernant des Belges tués ou grièvement blessés par le tremblement de terre. Le rapport que nous avons tous lu sur la mort d'une compatriote n'a pas encore été confirmé par les autorités turques.

La Belgique a pris la décision d’envoyer en Turquie un hôpital de campagne et une équipe médicale d’environ 80 personnes. En termes de matériel, cela représente plusieurs dizaines de containers, et donc une lourde opération sur le plan logistique.

J’ajoute que compte-tenu des conditions météorologiques extrêmes, nous envoyons 10.000 sacs de couchage. Un premier lot est déjà parti hier.

Selon le Centre européen de coordination de la réaction d’urgence (ERCC), l’équipe belge est la première équipe européenne sur place dans le cadre du déploiement des hôpitaux de campagne. L’Espagne, la France et l’Italie ont proposé une aide similaire pour soulager la Turquie.

Hier, une équipe de reconnaissance de 8 personnes est partie pour repérer les lieux où l'hôpital de campagne pourra être installé. L’évaluation de l’endroit est en cours.

Une deuxième équipe partira ensuite ce week-end pour installer l'hôpital de campagne qui devra être actif jeudi prochain. L'ensemble de l'opération coûtera 8 millions d'euros.

Le gouvernement syrien a lancé un appel dans le cadre humanitaire de l’ONU. La Belgique va débloquer une aide humanitaire supplémentaire de 5 millions d’euros à raison de 4 millions pour le nord-ouest de la Syrie et 1 million en partage entre la Turquie et la Syrie. Vous aurez sans doute plus d’informations de la part de la Ministre à la Coopération au développement.

Soyez donc assuré que les Affaires étrangères font le maximum pour venir en aide là où ils le peuvent, dans des conditions parfois très difficiles.

Je remercie vivement tout notre personnel sur place, la cellule de crise ainsi que les bénévoles déjà partis et ceux qui s’y préparent pour partir dans les prochaines jours.

L’amélioration de B-FAST est un processus continu. Chaque mission permet bien sûr d’améliorer le fonctionnement. Ce fut le cas lors de l’envoi d’une équipe de purification de l’eau au Pakistan. En parallèle, les équipes travaillent actuellement sur une révision de l’arrêté royal et de la vision de B-FAST et de son évolution. Depuis la création de B-FAST il y a 20 ans, le contexte international mais aussi les expertises développées par les uns et les autres ont considérablement évolué. Il est important d’en tenir compte.

Vous l’avez dit, B-FAST implique une coopération étroite et intelligence entre 5 ministères et je passe la parole à mon collègue de la santé.