Communiqué de presse

Extension de Finexpo à l’économie circulaire

Le Conseil des ministres avait approuvé en 2021 un nouvel instrument Finexpo de soutien aux projets d'énergies renouvelables. Aujourd’hui , le conseil des ministres élargit le champ d'application de cet instrument à l'économie circulaire. Avec cet instrument élargi, FINEXPO souhaite soutenir l'exportation spécifique de projets belges d'économie circulaire menés par des PME belges, tout en maintenant la possibilité existante de soutenir des projets spécifiques d'énergie renouvelable avec cet instrument.

Finexpo est un comité interministériel d’avis qui est géré par la Direction de l’aide financière à l’exportation au sein du Service Public Fédéral Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au Développement et par l’Administration des Questions financières internationales et européennes du Service Public Fédéral Finances. Son objectif consiste à soutenir l’exportation de biens d’équipement belges et de services connexes.

« Il était indispensable que le cadre de Finexpo soit étendu non seulement afin de répondre à la demande croissante émanant d’entreprises oeuvrant dans l’économie circulaire, mais surtout pour inscrire cet instrument de soutien dans une démarche écologique absolument essentielle », a déclaré Hadja Lahbib.

L’extension actée ce vendredi n’aura pas de conséquences budgétaires puisque ces projets sont financés dans le cadre du budget finexpo existant, tout comme les autres projets relevant de l’instrument actuel.

Afin de déterminer l’éligibilité des candidats, Finexpo s’appuiera sur la définition de l’économie criculaire adoptée par le SPF Economie, à savoir un système économique qui « vise à maintenir les produits manufacturés, leurs composants et leurs matériaux en circulation le plus longtemps possible à l’intérieur du circuit de production et de consommation, tout en veillant à garantir leur qualité. Elle s’oppose en cela à l’économie linéaire qui se débarrasse des produits et matériaux en fin de vie économique. »