Réunion avec le Secrétaire d’Etat des États-Unis, S.E. Antony Blinken
La ministre des Affaires étrangères, Hadja Lahbib, a rencontré ce mercredi, en marge du sommet ministériel de l’Otan à Bucarest, le Secrétaire d’Etat des Etats-Unis, Antony Blinken. Lors de cette réunion, tous deux ont une nouvelle fois condamné l’agression de la Russie contre l’Ukraine et particulièrement les attaques récentes contre les infrastructures civiles et les installations énergétiques qui touchent durement la population à la veille de l’hiver.
Hadja Lahbib a évoqué son récent voyage en Ukraine et les conséquences de la guerre pour la population ukrainienne. « Nous devons faire payer le prix fort, tant d’un point de vue économique que politique, de ce conflit à la Russie qui en est la seule responsable », a déclaré la ministre. Hadja Lahbib et Antony Blinken ont insisté sur la nécessité de sanctions fortes contre Moscou, tout en veillant à éviter qu’elles ne soient contournées et ne desservent finalement les intérêts des alliés. Aussi ont-ils convenu d’une meilleure coordination desdites sanctions.
Ils se sont accordés sur la nécessité de soutenir l’Ukraine et de la renforcer, de mettre un terme à cette guerre et d’entamer des négociations avec la Russie pouvant aboutir au respect de l’intégrité territoriale du pays et à une paix durable. Ils ont également insisté sur la nécessité de préparer cette paix, entre autres par le biais de conférences internationales sur la résilience et la reconstruction à l’instar de celles qui se sont tenues à Berlin et à Paris.
Hadja Lahbib et Antony Blinken se sont félicités des bonnes relations commerciales que la Belgique et les Etats-Unis entretiennent. Hadja Lahbib a remercié son homologue pour le soutien énergétique que les Etats-Unis ont apporté à la Belgique et à l’Europe en pleine crise, en augmentant les livraisons de gaz américain. Mme Lahbib a également mis en avant les difficultés auxquelles sont confrontés nos entreprises et nos citoyens face aux prix très élevés de l’énergie et l’importance de cette dimension dans le cadre de ce partenariat énergétique UE-US.
La ministre a en outre attiré l’attention de son homologue sur les effets néfastes que l’Inflation Reduction Act aura sur l’économie européenne, à court et à long terme. « Au-delà de l’impact sur nos entreprises, c’est aussi un effet géostratégique dangereux que cette législation risque d’entraîner en affaiblissant les investissements en Europe et en risquant de renforcer davantage la Chine sur le continent européen, en particulier dans le domaine de l’industrie liée à la transition énergétique », a déclaré la ministre. Un groupe de travail a été constitué afin de prévenir de telles conséquences négatives et de travailler à une solution équilibrée.
Quelque 900 entreprises américaines sont présentes sur le sol belge, employant plus de 125.000 personnes. De son côté, la Belgique a doublé ses investissements aux Etats-Unis au cours de la dernière décennie, la plaçant dans le top 10 des investisseurs en termes d’emplois (70.000).
Hadja Lahbib et Antony Blinken ont également évoqué leurs relations avec la Chine et l’Iran. Le conflit en Ukraine montre les risques que représente une trop grande dépendance vis-à-vis des Etats autoritaires. Pour la Belgique, la Chine reste à cet égard un partenaire commercial, un concurrent économique mais est aussi un rival systémique.