Les jeunes dès l’âge de 16 ans auront la possibilité de voter dans le cadre des élections européennes
Le Conseil des ministres a décidé aujourd'hui, à l'initiative des ministres Sophie Wilmès et Annelies Verlinden, de donner aux jeunes, dès l’âge de seize ans, la possibilité de voter lors des prochaines élections européennes. En 2024, ils pourront ainsi, pour la première fois, faire entendre leur voix dans la politique européenne. Le gouvernement fédéral transmettra incessamment le texte de l'avant-projet de loi aux groupes parlementaires en vue d’une transposition définitive dans la législation nationale.
L'accord obtenu aujourd'hui au sein du gouvernement, permet à la Belgique de devenir le quatrième pays, après l'Autriche, la Grèce et Malte, à répondre à la demande de l'Union européenne de donner aux jeunes, dès l’âge de seize ans, la possibilité de voter. Cet objectif était également prévu dans l'accord de gouvernement.
Lors des élections européennes de 2024, environ 270 000 jeunes ayant la nationalité belge ou celle d'un autre État membre de l'UE, âgés de seize ou dix-sept ans et résidant en Belgique le jour des élections, pourront aller voter. Les quelques 13 000 jeunes de nationalité belge, âgés de 16 et 17 ans et vivant à l'étranger, pourront également voter. Pour ce faire, les jeunes doivent s'inscrire au préalable sur le registre électoral. Une fois inscrits, ils sont soumis à l'obligation de voter. Les jeunes ne devront ainsi plus attendre d'avoir dix-huit ans pour entrer pour la première fois dans un isoloir. L'obligation de vote est maintenue à partir de dix-huit ans.
Les ministres Sophie Wilmès et Annelies Verlinden, ainsi que les différents groupes politiques fédéraux, signeront aujourd’hui à 15 heures symboliquement l'avant-projet de loi au Parlement.
« C’était un engagement du gouvernement à sa formation, il est tenu. Aujourd’hui, nous donnons aux jeunes à partir de 16 ans la possibilité de prendre pleinement part au débat public européen. Il s’agit d’un premier pas formel vers la citoyenneté européenne. C’est fondamental car l’UE règle des pans entiers de notre quotidien. Avec ma collègue Annelies Verlinden, nous portons ce projet qui est une avancée pour les jeunes, pour nos démocratie et pour le projet européen », a déclaré la Vice-Première ministre et ministre des Affaires Etrangères et des Affaires européennes, Sophie Wilmès.
« En donnant aux jeunes l’opportunité de participer à notre démocratie, nous les encourageons à s'intéresser à la politique. Les jeunes sont l'avenir, et ils pourront désormais contribuer à façonner l’avenir de l’Europe », a déclaré la ministre de l'Intérieur, des Réformes institutionnelles et du Renouveau démocratique, Annelies Verlinden. « En tant que ministre du Renouveau démocratique, je suis ravie que nous franchissions une nouvelle étape dans le renforcement de la démocratie. »