La Belgique convoque l'ambassadeur russe
À la demande de la Ministre des Affaires étrangères, Hadja Lahbib, l'ambassadeur de la Fédération de Russie en Belgique, S.E. Alexander Tokovinin, a été convoqué cet après-midi au cabinet des Affaires étrangères. La ministre, qui est actuellement en mission à l'étranger, lui a fait savoir par l'intermédiaire de son chef de cabinet que la Belgique rejette fermement et sans équivoque l'annexion illégale des régions ukrainiennes de Donetsk, Louhansk, Zaporizhzihia et Kherson.
La Belgique ne reconnaît pas les soi-disant "référendums" illégaux organisés par la Russie. Ces simulacres de scrutin servent de prétexte à une nouvelle violation de l'indépendance, de la souveraineté et de l'intégrité territoriale de l'Ukraine. Leurs résultats sont illégitimes et illégaux, et l'annexion annoncée aujourd’hui ne sera jamais reconnue par notre pays. La Crimée, Donetsk, Louhansk, Zaporizhzihia et Kherson font partie intégrante et incontestable de l'Ukraine.
Les Affaires étrangères ont également informé l'ambassadeur de la Fédération de Russie que cette annexion, les menaces du Kremlin et la mobilisation militaire n'ébranlaient pas notre détermination. Nous renforcerons encore nos sanctions contre les actions illégales de la Russie, dans le but de forcer le régime russe à mettre fin à sa guerre immonde.
Nous soutenons l’Ukraine. L’Ukraine appartient aux Ukrainiens.