Communiqué de presse

Inauguration des monuments miniatures ukrainiens à Mini-Europe

Excellences ;
Madame Anoshyna, Chargée d’affaire de l’Ambassade ukrainienne en Belgique,
Monsieur Meeùs, Administrateur-délégué et Madame Meeùus, Administration Manager de Mini-Europe ;
Chères toutes et tous, en vos titres et qualités. 
 
Bonjour à tout le monde et bienvenu.
 
Je suis particulièrement heureuse d’être parmi vous, ce matin, à l’occasion de cette belle initiative mise sur pied par Mini-Europe et ses équipes.
 
Dimanche passé, cela faisait cinq mois jour pour jour que la Russie déclenchait une guerre injustifiée, non-provoquée, contraire au droit international à l’encontre de l’Ukraine.
 
Dès le premier jour, notre pays, ainsi que nos partenaires Européens et occidentaux ont manifesté dans les paroles, dans les gestes et dans les actions concrètes notre plus grande solidarité avec le peuple ukrainien.
 
Dans une guerre d’usure comme celle qui se joue en ce moment, chaque opportunité de nous rappeler ce formidable élan de fraternité doit être saisie pour se souvenir de son importance décisive sur le terrain et au bénéfice de la population ukrainienne. 
 
C’est pourquoi je voulais être présente ici, ce mardi.
 
L’inauguration de cette reproduction miniature est, à mon sens, forte en symboles.
 
Tout d’abord, cette maquette met en avant un monument central de l’histoire de l’Ukraine : le Maïden, Place de l’Indépendance, et sa célèbre colonne.
 
Cette représentation du Maïden fait référence bien entendu et en tout premier lieu à l’indépendance retrouvée par rapport à l’Union soviétique en 1991.
 
Cette indépendance, fruit de la volonté du peuple ukrainien, signifie sans ambiguïté possible que l’Ukraine et ses citoyens sont souverains dans leurs décisions et que l’intégrité territoriale du pays, dans les frontières reconnues internationalement, doit être pleinement respectée.
 
C’est le cœur du message qui doit être adressé aujourd’hui.
 
Voir cette reproduction du Maïden à Mini-Europe, c’est aussi un message très fort car, si cette place est bien connue des Européens, c’est surtout parce qu’elle était au centre des manifestations pro-européennes en 2013.
 
C’est un monument qui symbolise donc aussi l’aspiration européenne de l’Ukraine et sa volonté de se tourner vers les valeurs de démocratie et de liberté qui sont les fondations de notre Union.
 
Nous avons récemment avancé dans cette voie.
 
Il y a un mois, l’Ukraine s’est vue attribuée le statut de candidate à l’Union européenne et c’est une excellente nouvelle pour nous tous.
 
Bien sûr, le chemin est encore long mais ça n’empêche pas cette étape d’être historique, confirmant au passage que l’Ukraine fait sans aucun doute partie de notre famille européenne.
 
Aujourd’hui, je suis fière d’appartenir à un des premiers pays à avoir montré concrètement son soutien en fournissant du matériel militaire et civil au nom du droit légitime des Ukrainiens à se défendre.
 
Nous avons fourni également du matériel humanitaire, de la nourriture, du matériel médical via 10 missions B-Fast ;  tout en proposant d’ailleurs d’accueillir les blessés dans nos hôpitaux.
 
À cela, je pourrais ajouter aussi nos différentes contributions comme, par exemple, les aides financières directes au niveau de la Coopération au Développement ou encore notre financement à la Cour Pénale Internationale pour avoir la garantie que les auteurs de crimes de guerre soient poursuivis, jugés et punis.
 
Tous ces initiatives propres à la Belgique ne prennent pas en compte les efforts déployés, en plus, par notre pays au niveau international – en particulier dans le cadre européen ou celui de l’OTAN.
 
Vous l’aurez compris : nous avons largement dépassé le stade des intentions. 
 
Nous agissons.
 
Mais la solidarité belge s’exprime aussi à l’intérieur de nos frontières, à travers l’accueil des réfugiés par exemple. 
Ils sont à peu plus de 50.000 aujourd’hui dans notre pays.
 
Vous aurez remarqué, comme moi, l’accueil chaleureux et bienveillant dont ont fait preuve de nombreux Belges, n’hésitant pas à ouvrir leur maison aux familles fuyant la guerre.
 
À cela s’ajoutent des milliers d’initiatives solidaires qui sont venues compléter l’action des autorités publiques.
C’est bien la preuve que c’est tout un pays qui se tient aux côtés des Ukrainiens face à l’horreur, dans ces moments si difficiles.
 
Et nous continuerons de le faire.
Nous nous y engageons.
 
Et nous serons encore là quand il s’agira de reconstruire votre beau pays après la guerre, tout en vous accompagnant dans la mise en œuvre des réformes nécessaires.
 
Mesdames et messieurs,
 
Je souhaite clôturer cette intervention en remerciant Mini-Europe – sa direction et ses équipes – pour avoir fait de cette excellente idée, une réalité.
 
Quand on connait l’engagement européen du parc et sa profonde vocation pédagogique, on comprend tout de suite que ce projet fait véritablement sens.
 
C’est un bel hommage qui est rendu aujourd’hui – qui plus est, à Bruxelles : capitale de la Belgique et, surtout, cœur de l’Europe.
 
Tout un symbole..
 
Je vous remercie.