Communiqué de presse
22 Novembre 2021
Bilatérale avec le Ministre adjoint allemand chargé des Affaires européennes, S.E. Michael Roth
Ce lundi 22 novembre, la Vice-Première ministre, Ministre des Affaires étrangères et Ministre des Affaires européennes, Sophie Wilmès, a rencontré le Ministre adjoint allemand chargé des Affaires européennes, M. Michael Roth à l'occasion de sa visite à Bruxelles en marge du Conseil des Affaires européennes (CAG). Ils ont discuté d'une série de questions figurant à l'ordre du jour du Conseil, notamment la crise COVID-19, les perspectives du processus européen d'élargissement, de stabilisation et d'association, et de l'État de droit de l’UE.
Sur ce dernier point, la Vice-Première ministre et le ministre Roth ont discuté, entre autres, de l'importance de surveiller le respect de l'État de droit dans les États membres de l'UE, et de la manière dont de nouveaux instruments tels que le mécanisme de conditionnalité devraient être utilisés et les instruments existants tels que le dialogue sur l'État de droit pourraient être renforcés.
La Vice- Première ministre et le ministre Roth ont également abordé les règles de gouvernance économique de l'UE, qui font actuellement l'objet d'une évaluation au niveau européen. Ils ont discuté de l'avenir du Pacte de stabilité et de croissance.
Les deux membres de l'exécutif ont également fait le point sur la politique commerciale européenne et les divergences de vues entre les États membres. En ce qui concerne le caractère durable, la Vice-Première ministre a souligné que la politique commerciale doit être conforme aux attentes de notre population en matière de durabilité, mais que l'UE doit également rester un partenaire commercial crédible et attrayant.
Enfin, la ministre Wilmès et son homologue allemand ont évoqué l'avenir de la défense européenne. Sophie Wilmès : "La relation transatlantique est de la plus haute importance pour la Belgique. L'OTAN reste la pierre angulaire de notre défense collective. Mais notre pays soutient également cette marche entreprise vers une Europe plus autonome et souveraine, avec une capacité de défense qui nous permet d'assumer nos responsabilités et de défendre nous-mêmes nos propres intérêts lorsque cela est nécessaire."