B-FAST envoie de l'aide après de graves inondations en Italie
Après les graves inondations qui sont intervenues sur son territoire, l'Italie a lancé un appel international pour une aide d'urgence par le biais du mécanisme européen de protection civile (UCPM), qui coordonne la réponse aux catastrophes naturelles et d'origine humaine au niveau de l'Union européenne (UE). La Belgique a proposé à cette fin un module 'Extreme High Capacity Pumping'. Le 24 mai, cette offre d'aide a été acceptée par le gouvernement italien. Ce module de la Protection civile se compose de 2 unités de pompage, ayant une capacité totale de 6.000 m³/heure. Sur les 15 membres qui composeront cette équipe B-FAST qui se rendra en Italie avec 5 véhicules logistiques, 13 sont issus de la Protection civile (SPF Intérieur), 1 du SPF Santé Publique et 1 du SPF Affaires Etrangères. Outre le pompage de l'eau, cette configuration peut par exemple également pomper la boue des tunnels. L'équipe B-FAST part dans la nuit du 24 au 25 mai, presque immédiatement après l'acceptation de l'aide d'urgence. L'opération prendra environ 10 jours, en fonction des besoins sur place, et peut compter sur un co-financement de l’UE.
L'apport d’une aide dans le nord de l'Italie est toujours extrêmement importante. Il y a déjà eu 15 morts et les dégâts aux infrastructures sont énormes, 26.000 personnes ne peuvent toujours pas rentrer chez elles, 43 communes sont toujours sous les eaux. Il s'agit de la pire inondation qu'ait connue l'Italie au cours du siècle dernier. D'autres États membres de l’UE ont également proposé leur aide. Il est important que la Belgique fasse preuve de solidarité. Le gouvernement italien a également envoyé une aide sous la forme d'une équipe de secours lors des inondations dans la vallée de la Vesdre en 2021.
B-FAST est la structure du gouvernement fédéral qui est activée lors de l'apport d'une aide d'urgence à l'étranger et se compose du SPF Intérieur, du SPF Stratégie et Appui (BOSA), du SPF Santé publique, de la Défense et du SPF Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au développement.