Actualité

Rapport de la mission royale à Oman et aux Émirats Arabes Unis

Du 2 au 6 février 2022, Leurs Majestés le Roi et la Reine ont effectué une visite officielle au Sultanat d’Oman et aux Émirat Arabes Unis, en compagnie de la Vice-Première ministre et ministre du Commerce extérieur, Sophie Wilmès. À noter que ce déplacement des Souverains en dehors de l’Union européenne était le premier depuis la pandémie de COVID-19.

Oman

La première étape s’est déroulée au Sultanat d’Oman, à l’invitation de S.M. le Sultan Haïtham ben Tariq. C’est la première fois que le nouveau sultan accueillait un chef d’État européen à Oman depuis sa prise de fonction. Les Souverains, la Vice-Première ministre Wilmès et la Ministre de l’Énergie, Tinne Van der Straeten – également présente pendant cette visite officielle au Sultanat d’Oman - ont été accueillis au Palais royal de Mascate où ils ont pu s’entretenir avec le Sultan ben Tariq avant de participer à une session autour de l’énergie (en particulier l’hydrogène vert), en présence d’une délégation de chefs d’entreprise omanais et belges. S’en est suivie une visite de la Grande Mosquée du sultan Qabus

© Eric Lalmand (Belga)© Eric Lalmand (Belga)
© Eric Lalmand (Belga)© Eric Lalmand (Belga)

La Vice-Première ministre a ensuite rencontré son homologue, le Ministre des Affaires étrangères omanais, Sayyid Badr Albusaidi. Pendant cette réunion, la Vice-Première ministre a souligné les bonnes relations entretenues entre nos deux pays et a abordé les différents dossiers d’importance dans la Région du Golfe, et en particulier le conflit qui sévit au Yémen avec qui Oman partage sa frontière ouest. La question des droits humains a été aussi abordée, avec un accent sur les droits des femmes.

 

Le vendredi 3 février, la délégation belge s’est rendue à Duqm afin d’y inaugurer officiellement le nouveau port. Ce projet résulte en fait d’un partenariat à égalité entre la société omanie Asyad et le consortium belge CAP (Consortium Antwerp Port). Le port de Duqm se situe à une position stratégique en termes de routes maritimes, proche à la fois de l’Asie et de l’Afrique. Dans un discours prononcé devant les Souverains, les autorités omanaises et un parterre d’acteurs économiques belges et omanais, la Vice-Première ministre Wilmès a souligné les bénéfices qui découlent de ce projet, tant en création d’emplois – dans les deux pays - qu’en partage de connaissances et d’expertise. À proximité se développe le site de production d’hydrogène vert Hyport, fruit également d’un partenariat belgo-omanais, qui vise à produire et fournir à des clients internationaux, notamment via les ports belges, une énergie verte compétitive. Ce projet entre en résonnance avec la signature d’un mémorandum d’entente (MoU) entre les Ministres de l’énergie des deux pays à ce sujet en septembre 2021. La présence d’opérateurs belges dans ces initiatives témoigne de la reconnaissance mondiale du savoir-faire de nos entreprises dans les domaines maritime, portuaire et des énergies renouvelables.

 

 © Frédéric Andreu (Belga) © Frédéric Andreu (Belga)

Émirats Arabes Unis

Dans l’après-midi du vendredi, la délégation belge est arrivée aux Émirats Arabes Unis. La Vice-Première ministre a fait le déplacement vers Dubaï afin de rencontrer son homologue, le Ministre des Affaires étrangères émirati, le Cheick Abdallah ben Zayed Al Nahyane ainsi que la Ministre d’état pour la coopération internationale Mme. Reem Ibrahim Al Hashimi. 2021 a marqué les cinquante ans de relations diplomatiques entre la Belgique et les Émirats Arabes Unis. Le renforcement de nos relations s’illustrent aussi par les récents accords conclus en matière de justice et policière entre les deux pays. Les Émirats sont aussi le premier partenaire économique de la Belgique au Moyen-Orient. Pendant plus de deux heures, les deux ministres ont passé en revue une série de dossiers bilatéraux, se sont entretenus sur les grandes questions régionales – Yémen, Iran, Syrie, Sahel, Processus de Paix au Moyen-Orient – et ont fait le point sur des thématiques chères à la Belgique comme les droits humains. La Ministre a également fermement condamné les récentes attaques qui ont visé des installations aéroportuaires et d’énergie aux Emirats arabes unis et qui ont fait trois victimes civiles. Cet échange a permis à la Vice-Première ministre de féliciter son homologue pour l’organisation de l’Exposition universelle 2020.

 

Les Souverains, la Vice-Première ministre Wilmès, le Vice-Premier ministre, Pierre-Yves Dermagne, et la Ministre de l’Intérieur, Annelies Verlinden, se sont rendus le jour suivant à l’Exposition universelle dans le cadre de la « journée belge » mettant notre pays à l’honneur à travers sa cérémonie officielle en présence des autorités locales et une série d’autres festivités comme la reconstitution du cortège de l’Ommegang sur le site de l’Expo. La délégation a visité le pavillon belge – surnommé « l’Arche verte » - dédié à la mobilité intelligente, aux villes connectées et à l’innovation, ainsi que le pavillon des Emirats Arabes Unis. La Vice-Première ministre Wilmès a également participé, avec les Souverains, à un entretien avec le Cheikh Mohammed ben Rashid Al Maktoum, Vice-Président et Premier Ministre des Emirats Arabes Unis. Sophie Wilmès a profité de sa présence sur le site pour visiter d’autres pavillons, à savoir ceux de la Corée du Sud, de l’Australie, du Pakistan et de l’Indonésie.

 

© Eric Lalmand (Belga)© Eric Lalmand (Belga)