39e Conférence ministérielle de la Francophonie - intervention
Seul le prononcé fait foi
Monsieur le Président,
Madame la Secrétaire générale,
Chers Collègues,
Je tiens à féliciter mon collègue Othman Jerandi qui préside notre Conférence et à l’assurer de notre plein soutien dans la préparation du Sommet de Djerba.
Je souhaite exprimer ici toute notre considération pour l’action énergique que la Secrétaire générale de l’OIF continue de déployer en vue de rendre l’organisation plus efficace et pour lui donner aussi plus de visibilité.
Madame la Secrétaire générale, vous pouvez compter sur l’appui de la Belgique pour vous aider à mener à bien vos entreprises.
Il n’est jamais superflu de rappeler que notre famille francophone est fondée sur les valeurs partagées de démocratie, d’humanisme, de bonne gouvernance et de solidarité. Les acquis dans ces domaines doivent cependant être constamment entretenus et consolidés.
L’OIF s’est fixée comme devoir d’y contribuer. Elle s’en est aussi donnée les moyens à travers ses projets de soutien aux politiques nationales. Cette action mérite notre soutien et nos encouragements.
La crise sanitaire, l’insuffisante cohésion pour lutter contre le réchauffement climatique, le défi de la gestion des flux migratoires, la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent sont autant de sujets qui exigent une réponse globale adéquate.
Je pense notamment aux efforts conjoints que nous devons mener en matière de lutte contre les pandémies. Des progrès sont heureusement accomplis. La décision adoptée il y a quelques jours par l’Assemblée Mondiale de la Santé de lancer le processus visant à créer un traité sur les pandémies est un pas important. Dans ce contexte, l’accord signé entre l’OIF et l’Organisation Mondiale de la Santé prend toute sa valeur.
En ce qui concerne la distribution et la production de vaccins, la Belgique participe activement à l’effort global. Nous pensons atteindre au début de l’an prochain le milliard de doses de vaccins exportées. Par ailleurs, nous soutenons la production de vaccins dans d’autres pays, notamment en Afrique.
Madame la Secrétaire générale,
La Belgique appuie sans réserve votre projet de rédiger un règlement unique des instances de l’OIF. S’inscrivant dans le processus de modernisation et de rationalisation en cours, cette initiative permettra de rendre le fonctionnement et les processus de décision de l’OIF plus efficaces et plus transparents. Je salue cette action contribuera activement à la réalisation des Objectifs de développement durable.
Par ailleurs, notre pays soutient les objectifs formulés dans le projet de Stratégie numérique. En effet, la transformation numérique doit être un facteur de progrès social et démocratique.
Nous appuyons donc l’élaboration d’un plan d’action de la Francophonie ainsi que la mise sur pied d’un mécanisme de suivi et d’évaluation.
Je vous remercie.