Rencontre avec la Ministre coréenne du Commerce, S.E. Yoo Myung-hee
Ce mercredi 28 avril, la Vice-Première ministre et Ministre des Affaires étrangères, Sophie Wilmès, a rencontré la Ministre du Commerce de la République de Corée, Mme Yoo Myung-hee en marge de sa visite aux institutions européennes à Bruxelles.
Cette année, la Belgique et la Corée célèbrent le 120e anniversaire de leurs relations diplomatiques. L’amitié entre nos deux pays est donc historique et vient appuyer leur volonté commune de construire ensemble un avenir prospère. À l’instar de la Belgique, la Corée est un pays orienté vers l'exportation et doté d'une main-d'œuvre hautement qualifiée, ce qui favorise la croissance des petites et moyennes entreprises.
Au cours de cette réunion, le Vice-Premier ministre a souligné les atouts économiques de notre pays, dont le savoir-faire de la Belgique en matière de parcs éoliens offshore. Elle a également signifié à son homologue coréenne que notre pays avait été déclaré « indemne » de la peste porcine africaine depuis quatre mois, ce qui permettrait à la Corée de lever l’interdiction d’importation de viande de porc belge. En ce qui concerne l’accord de libre-échange de 2011 entre l’UE et la République de Corée, Sophie Wilmès a insisté sur l’importance qu’accorde notre pays à sa mise en œuvre : « les chiffres prouvent que cet accord est un atout majeur pour nos entreprises, au bénéfice de nombreuses PME. Pour la Belgique, il est crucial que le chapitre sur le commerce et le développement durable – y compris la convention de l’OIT sur le travail forcé – soit également ratifié et appliqué. »
La Vice-Première ministre et la ministre Myung-hee ont également discuté de la nécessité d'une action climatique ambitieuse. L'Union européenne et la Corée se sont toutes deux engagées à devenir climatiquement neutres d'ici 2050. Pour Sophie Wilmès, « la lutte contre le réchauffement climatique peut aussi être l'occasion de travailler ensemble, d'investir dans l'innovation et de développer de nouvelles synergies et technologies. »
Pour finir, les ministres ont abordé la question de la gestion de la crise du COVID-19 dans leurs pays respectifs ainsi que de la stratégie vaccinale européenne.