Communiqué de presse

Rencontre avec le Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères de la République française, M. Jean-Yves Le Drian

Ce lundi 22 mars, la Vice-Première ministre et Ministre des Affaires étrangères, Sophie Wilmès, a rencontré le Ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, M. Jean-Yves Le Drian, à l’occasion de sa venue à Bruxelles dans le cadre du Conseil Affaires Etrangères de l’UE et de la ministérielle OTAN organisés cette semaine ; ce qui a permis notamment aux deux ministres d’aborder une série de dossiers abordés dans ces réunions. En tant que pays voisins, la Belgique et la France entretiennent d’excellentes relations et collaborent sur de nombreux dossiers.

Sujet de préoccupation majeur pour les différents gouvernements européens, les deux ministres ont pu échanger sur la situation sanitaire dans leurs pays respectifs alors que l’épidémie de covid-19 reprend de la vigueur dans une bonne partie des États membres. La Belgique et la France entretiennent des contacts permanents à ce sujet. Ils sont également attentifs aux développements des dossiers européens liés à la pandémie ; et en particulier à la stratégie de vaccination de l’UE et le projet de « certificat vert » présenté par la Commission européenne.

Il y a cinq ans, jour pour jour, la Belgique était frappée par des attentats. Notre pays et la France partagent la douloureuse expérience du radicalisme et du terrorisme islamiste sur leur territoire. Ils collaborent de façon très étroite sur ce dossier, comme le prévoit notamment les accords dits de Val Duchesse. Sur la scène internationale, la Belgique et la France sont aussi pleinement engagées dans la lutte contre le terrorisme, sur plusieurs théâtres d’opération dont le Sahel. Cette rencontre a été l’occasion de faire le point sur la situation dans la région. La Belgique a réitéré son soutien au développement de la Coalition pour le Sahel ainsi que son appel à un pacte politique et de gouvernance qui viendrait renforcer l’idée d’un partenariat efficace entre la communauté internationale et les cinq pays du Sahel.

Enfin, les deux Ministres aussi ont abordé les relations entre l’Union européenne et la Turquie ainsi que l’Iran.