La Belgique célèbre IDAHOT et continue à se mobiliser en faveur de la protection et de la promotion des droits humains des personnes LGBTQI+
Depuis 2004, le 17 mai marque la Journée internationale contre l'homophobie, la biphobie et la transphobie (IDAHOT). Cette date a été choisie pour commémorer la décision de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), le 17 mai 1990, de ne plus considérer l’homosexualité comme une maladie mentale.
La Belgique, dont la législation et la politique en la matière sont qualifiées de progressistes, continue de travailler en faveur de la protection et de la promotion des droits humains des personnes LGBTQI+ (lesbiennes, gays, bisexuels, trans, queers, intersexes et autres), tant dans son propre pays qu’à l’étranger. Nos efforts s’inscrivent pleinement dans le cadre du Plan d'action fédéral "Pour une Belgique LGBTQI+ friendly" qui vise, dans une approche systémique, à accroître la sécurité des personnes LGBTQI+ et à maximiser leur inclusion.
En 2023, notre pays a atteint la 2e place ex-aequo de l'indice Rainbow d’ILGA Europe qui compare le cadre juridique des droits LGBTQI+ de 49 pays européens. Cette position internationale est le fruit d’un travail continu et durable. À partir des années 2000, l’avancée des droits des personnes LGBTQI+ en Belgique s’est accélérée. 2023 marque, en effet, les 20 ans de l’adoption de la loi autorisant le mariage entre deux personnes de même sexe. Depuis 2018, les personnes transgenres peuvent modifier officiellement l'enregistrement de leurs sexe et prénoms sans devoir répondre à certaines conditions médicales. Plus récemment, en 2022, notre pays a adopté un projet de loi visant à interdire les thérapies de conversion.
“Together always: united in diversity” est le thème choisi pour l’édition 2023 de cette journée internationale. À l'heure où les avancées durement acquises par les communautés LGBTQI+ du monde entier sont de plus en plus menacées, la solidarité est plus que jamais nécessaire.
Les personnes LGBTQI+ continuent effectivement d’être confrontées à la violence et aux discriminations – parfois même à la torture, voire à l'exécution. L’augmentation de la rhétorique des mouvements anti-genres ou encore l’adoption de lois criminalisant l’homosexualité et la transidentité dans plusieurs régions du monde sont particulièrement inquiétantes. Ce recul des droits humains des personnes LGBTQI+ doit nous alerter. L'orientation sexuelle et l'identité de genre ne devraient jamais donner lieu à des discriminations ou à des abus. De même, la Belgique regrette que la protection et la promotion de ces droits humains soient trop souvent considérées comme une influence occidentale pernicieuse. Nombreux sont en effet les conventions internationales relatives aux droits humains qui sont applicables à la situation des personnes LGBTQI+.
La lutte contre les discriminations fondées sur l’orientation sexuelle, l'identité et l'expression de genre et les caractéristiques sexuelles (SOGIESC) est une priorité de la politique extérieure de la Belgique, en ce compris durant notre mandat au Conseil des Droits de l’Homme (2023-2025). Au sein de cet organe, nous continuerons à soutenir le mandat de l’Expert indépendant sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre et à maintenir ces questions hautes à l’agenda. Auprès d’autres Etats, la Belgique plaidera sans relâche pour une décriminalisation des relations homosexuelles et de la transidentité. De plus, par le biais du fonds fiduciaire belge du Conseil de l’Europe, notre pays contribuera financièrement à hauteur de 100 000 euros au budget de l'unité Orientation sexuelle et identité de genre (SOGI) de cette organisation.
Cette année encore, le SPF Affaires étrangères – et la Belgique toute entière – se mobilise pour rappeler son soutien actif aux droits des lesbiennes, des gays, des bisexuels, des transsexuels, des personnes queer et intersexes.
Ce 17 mai, la Ministre des Affaires étrangères Hadja Lahbib rencontrera ainsi à Sarajevo plusieurs représentants d’organisations de la société civile actives en matière de droits LGBTQI+ en Bosnie-Herzégovine. À cet égard, la Belgique tient à saluer le travail et les efforts courageux de sensibilisation déployés par les défenseurs des droits humains, les militants, les journalistes, les professionnels des médias et les organisations de la société civile pour alerter et faire progresser les droits humains des personnes LGBTQI+.
Par ailleurs, l’action de la Belgique s’articulera également autour de la participation de nos ambassades à l’étranger à divers évènements en l’honneur d’IDAHOT ou des Prides nationales, ainsi que par la mise en place du drapeau LGBTQI+ sur la façade de nos représentations.
À Bruxelles, le passage pour piétons à l’entrée du SPF Affaires étrangères sera notamment mis aux couleurs arc-en-ciel. Nous vous invitons à suivre ces initiatives sur nos réseaux sociaux. #IDAHOT2023 #BelgiumMFA.