Communiqué de presse

Conseil des ministres des affaires étrangères du 17 octobre: conclusions

Ukraine

Lors de leur réunion au Luxembourg, les ministres des affaires étrangères de l'UE ont abordé la situation en Ukraine en présence de leur homologue ukrainien Dmytro Kuleba, qui a participé par vidéoconférence, depuis un abri souterrain à Kiev, à une partie de la discussion. La ministre des Affaires étrangères Lahbib : "La Belgique est déterminée à continuer à soutenir l'Ukraine. Nous donnons notre accord pour débloquer à nouveau des fonds pour le soutien militaire à l'Ukraine par le biais de la Facilité européenne pour la paix (FEP). L'UE va également former et entraîner quelques 15.000 soldats ukrainiens ici en Europe, ce que nous soutenons pleinement."

 

Iran

Le Conseil a également abordé la situation des droits humains en Iran, que la Belgique suit de près, y compris les conséquences de l'incendie et des violences survenus pendant le week-end à la prison d'Evin. Notre pays ne cesse d’exiger la libération de notre compatriote injustement détenu. La Belgique continue également à soutenir le peuple iranien dans sa demande de voir ses droits fondamentaux garantis. La ministre Lahbib :  « La répression et la violence meurtrière exercées par les forces de sécurité iraniennes - de Téhéran à Sanandaj - sont inacceptables. C'est pourquoi la Belgique, avec d'autres pays de l'UE, a pris l'initiative de proposer à l’Union européenne de sanctionner les responsables de la sécurité iranienne impliqués dans la répression."

 

Chine

La relation entre l'UE et la Chine a également été discutée à la lumière de l’assertivité grandissante de la Chine sur la scène internationale et de sa position vis-à-vis du régime russe. "La Chine doit abandonner sa position ambiguë sur la guerre en Ukraine et prendre ses responsabilités vis-à-vis du régime russe qui commet des atrocités en Ukraine. La recherche du pouvoir doit aller de pair avec une prise de responsabilité", a déclaré la ministre Lahbib.

La ministre a également regretté l'impossibilité d’adopter une décision au Conseil des droits de l’Homme permettant de débattre du rapport sur le Xinjiang et demandé au Conseil de se pencher sur les suites à donner à ce rapport au niveau européen.

Pour la Belgique, une plus grande priorité devrait être accordée à la diversification de nos partenariats et à nos investissements dans des secteurs clés afin de réduire au plus vite notre dépendance vis-à-vis de la Chine.

 

Éthiopie

La résurgence de la violence, la situation humanitaire dramatique et la situation sécuritaire très détériorée sont des développements très préoccupants, avec une crainte d'un débordement dans la région. La ministre Lahbib : "L'UE doit trouver des moyens de combler le fossé entre le Soudan, l'Éthiopie et l'Érythrée et empêcher une propagation régionale, qui pourrait accroitre les souffrances et les étendre à des millions d'hommes, de femmes et d'enfants. Elle pourrait également conduire à une résurgence de l'extrémisme - avec des conséquences directes et très néfastes pour la région et, par extension, pour l'Union européenne." Notre pays a également réitéré son plaidoyer en faveur de la "responsabilité de protéger" que chaque gouvernement a envers sa propre population, sachant que la communauté internationale a le devoir d'agir si le premier échoue dans cette tâche. Seul un dialogue inclusif et médiatisé offre une issue à ce conflit.